Un vol humanitaire à destination d’Haïti au départ de l’aéroport Paris-Vatry est parti vers 4 h du matin ce mardi 11 octobre.
L'opération a été déclenchée par le centre de crise et de soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Le 04 octobre dernier, l'ouragan Matthew s’abattait sur Haïti faisant des centaines de morts et de blessés et laissant des milliers de personnes sans toit.
Ce mardi matin, un B747F opéré par la compagnie Western Global Airlines (compagnie américaine basée en Floride) a atterri à Vatry. Il a redécollé à destination de Port au Prince avec à son bord 70 tonnes de fret humanitaire (matériel médical et de première urgence).
Parmi l’aide acheminée : deux stations de potabilisation de l'eau, 13 tonnes de matériel de première urgence (motopompes, jerricans, bâches...) et six unités d'assainissement d'eau et leurs solutions de transport.
Le fret comprendra également des kits contre le choléra fournis par l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS).
L’avion qui a décollé de Paris-Vatry est le premier vol cargo, affrété spécialement par le ministère contenant l’aide humanitaire d’urgence pour Haïti.
Un deuxième avion, mis en place par la fondation Airbus, décollera ce mardi 11 octobre, avec à son bord 25 tonnes de fret fourni par Action contre la Faim, des équipes de la fondation Véolia et 28 militaires de la sécurité civile qui assureront le fonctionnement des stations d'assainissement et de potabilisation.
D'autre part, la France a décidé d'augmenter en urgence le montant de son aide alimentaire à Haïti : 150 000 euros supplémentaires ont été débloqués à cette fin.