L'aéroport de Paris-Vatry a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison, assurée par la compagnie espagnole Ibéria, entre Vatry et Madrid. Trois rotations entre la France et l'Espagne seront prévues par semaine.
La Champagne-Ardenne reliée au reste du monde
Voilà de quoi réjouir (un temps ?) les champenois et frontaliers de la Champagne-Ardenne. Dès avril 2019, la compagnie espagnole Ibéria proposera trois vols par semaine (d'avril à octobre) entre Vatry et Madrid. Pour la saison hivernale, deux rotations par semaine seront effectuées, entre novembre et mars. Une nouvelle liaison qui permet donc une seule escale, de "connecter Vatry au monde entier" comme le précise le communiqué. En effet, Madrid est connecté à plus d'une trentaine de ville espagnole mais aussi à plus de soixante-douze villes d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Il sera donc possible de faire un Vatry-New-York avec une escale à Madrid. Le contrat avec l'avionneur espagnol a été signé pour une durée de trois ans.
Est-ce réellement une opportunité pour les voyageurs ?
Cette nouvelle liaison, une bonne opportunité pour l'aéroport de Vatry, mais qui cache néanmoins une interrogation. Comme le précise le communiqué de presse "L'aéroport de Paris-Vatry se projette vers le monde entier". Mais les clients seront-ils prêt à faire un vol plus long, avec escale, parfois plus cher depuis Vatry, ou préféreront-ils rejoindre directement un aéroport parisien pour un vol moins long et sans escale ?C'est en tous cas un pari pris par le Conseil départemental de la Marne qui souhaite encore tant bien que mal de faire sortir la tête de l'eau à cet aéroport qui avale les subventions publiques. La société publique qui gère l'aéroport de Vatry a reçu en 2018 trois millions d'euros de subventions.