Une liaison aérienne Vatry-Madrid dès avril 2019

Publié le Mis à jour le
Écrit par Charles-Henry Boudet

L'aéroport de Paris-Vatry a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison, assurée par la compagnie espagnole Ibéria, entre Vatry et Madrid. Trois rotations entre la France et l'Espagne seront prévues par semaine.
 

La Champagne-Ardenne reliée au reste du monde

Voilà de quoi réjouir (un temps ?) les champenois et frontaliers de la Champagne-Ardenne. Dès avril 2019, la compagnie espagnole Ibéria proposera trois vols par semaine (d'avril à octobre) entre Vatry et Madrid. Pour la saison hivernale, deux rotations par semaine seront effectuées, entre novembre et mars. Une nouvelle liaison qui permet donc une seule escale, de "connecter Vatry au monde entier" comme le précise le communiqué. En effet, Madrid est connecté à plus d'une trentaine de ville espagnole mais aussi à plus de soixante-douze villes d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Il sera donc possible de faire un Vatry-New-York avec une escale à Madrid. Le contrat avec l'avionneur espagnol a été signé pour une durée de trois ans.


Est-ce réellement une opportunité pour les voyageurs ?

Cette nouvelle liaison, une bonne opportunité pour l'aéroport de Vatry, mais qui cache néanmoins une interrogation. Comme le précise le communiqué de presse "L'aéroport de Paris-Vatry se projette vers le monde entier". Mais les clients seront-ils prêt à faire un vol plus long, avec escale, parfois plus cher depuis Vatry, ou préféreront-ils rejoindre directement un aéroport parisien pour un vol moins long et sans escale ?
C'est en tous cas un pari pris par le Conseil départemental de la Marne qui souhaite encore tant bien que mal de faire sortir la tête de l'eau à cet aéroport qui avale les subventions publiques. La société publique qui gère l'aéroport de Vatry a reçu en 2018 trois millions d'euros de subventions.


Le transporteur Ibéria engagé pour 3 ans

Engagé pour 3 ans, Ibéria peut bien évidemment mettre fin à son contrat avant ou réduire le nombre de rotations hebdomadaires. Les compagnies ayant souhaité se baser sur Vatry sont nombreuses, mais peu s'installent dans le temps. Ryanair fait presque figure d'exception sur la longévité (arrivée de la compagnie en 2010). Mais d'autres, comme AAA, Jet Air Fly, pour le passager, ou Avient et Yangtze River Express pour le fret, sont en moyenne restées moins d'une vingtaine de mois.