Alors que le salon de l'agriculture ouvre ses portes à la fin de la semaine porte de Versailles à Paris, un autre grand rendez-vous était attendu par le monde agricole à Châlons-en-Champagne ce mercredi.
Elus de la grande Région-Est et syndicats du monde agricole ont débattu de l'enveloppe de 120 millions d'euro attribué par l'Europe. Une enveloppe très attendue.
L’objectif de cette rencontre était de présenter les différents dispositifs de financement en faveur du secteur, auxquels la Région oeuvre actuellement. Des réponses que les agriculteurs attendaient depuis longtemps. Face à leurs représentants syndicaux ce matin, les élus de la grande Région étaient présents pour tenter de les rassurer. Car face à la crise agricole qui perdure, éleveurs et producteurs compte sur leur soutien.
Manifestation, barrage ou encore lait déversé sur la route, ces derniers mois, les agriculteurs ont fait entendre leurs voix un peu partout en Champagne-Ardenne pour dénoncer un génocide agricole, selon eux, et des prix à la baisse. En dix ans seulement plus de 8.000 exploitations ont disparu dans la région.