Agriculteurs et élus se rencontrent pour débattre du financement de leur secteur

Alors que le salon de l'agriculture ouvre ses portes à la fin de la semaine porte de Versailles à Paris, un autre grand rendez-vous était attendu par le monde agricole à Châlons-en-Champagne ce mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elus de la grande Région-Est et syndicats du monde agricole ont débattu de l'enveloppe de 120 millions d'euro attribué par l'Europe. Une enveloppe très attendue.

L’objectif de cette rencontre était de présenter les différents dispositifs de financement en faveur du secteur, auxquels la Région oeuvre actuellement. Des réponses que les agriculteurs attendaient depuis longtemps. Face à leurs représentants syndicaux ce matin, les élus de la grande Région étaient présents pour tenter de les rassurer. Car face à la crise agricole qui perdure, éleveurs et producteurs compte sur leur soutien.

Manifestation, barrage ou encore lait déversé sur la route, ces derniers mois, les agriculteurs ont fait entendre leurs voix un peu partout en Champagne-Ardenne pour dénoncer un génocide agricole, selon eux, et des prix à la baisse. En dix ans seulement plus de 8.000 exploitations ont disparu dans la région.

Mais outre l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs, la Région grand-Est veut aussi encourager la création d'emploi sur les exploitations agricoles déjà existantes. Actuellement, la filière agricole représente plus de 75.000 emplois sur l'ensemble de la grande région.
Quelques chiffres
L’agriculture, la viticulture et l’agroalimentaire sont des secteurs stratégiques pour la Région, qui représentent près de 10 milliards d’euros de valeur ajoutée, 50 000 exploitations, plus de 60 000 salariés et 17 000 éleveurs. L’agriculture couvre en outre 52% du territoire régional.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information