Arrestation spectaculaire : il transporte trois voitures usagées empilées sur une remorque et se fait arrêter

La gendarmerie de la Marne a intercepté un automobiliste qui transportait plusieurs voitures à l'état d'épaves dans la remorque d'une simple fourgonnette. Le conducteur risque une amende lourde. Son véhicule a été saisi.

Les images sont impressionnantes. Elles prêteraient à sourire si ce n'était pas une infraction dangereuse menée par un ferrailleur. Une fourgonnette qui transportait trois voitures empilées les unes sur les autres à l'état d'épaves, a été interceptée par les gendarmes de la Marne le 8 avril dernier. Les faits se sont produits dans le secteur de Châlons-en-Champagne (Marne). Sur leur page Facebook, les gendarmes font état d'un chargement totalement illégal. L'ensemble de la cargaison a été saisi. 

Les gendarmes ont évité un accident, avec cette cargaison non seulement illégale, mais dangereuse. "Mauvaise et dangereuse idée qu’a eu ce conducteur. Le lundi 8 avril 2024, une opération anti-délinquance est menée à La Veuve (Marne) par le peloton motorisé de Châlons-en-Champagne, avec l’assistance des gendarmes de la Brigade Territoriale Mobile du secteur, présents pour rechercher les infractions relatives à l'environnement", indiquent-ils pour contextualiser l'arrestation sur laquelle ils communiquent. 

Ce que dit la loi

Le poids de ce chargement XXL correspond à plus de trois tonnes selon nos estimations. Or, ce type de fourgonnette, de marque Iveco modèle Daily benne, ne peut transporter que 869 kilos en charge utile, on est donc bien au-delà de la norme autorisée. Le Code de la route prescrit des mesures relatives au chargement.

Selon l'article article R 312-19 : "Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger. Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci".

Un ferrailleur au volant

"Au cours du contrôle, un automobiliste signale aux gendarmes la circulation d'un camion plateau transportant trois véhicules hors d'usage de façon inadaptée. Le véhicule est intercepté sur la RN44 à hauteur de Beaumont-sur-Vesle (51). Outre la dangerosité de son arrimage de fortune et la surcharge de son camion, le conducteur, ferrailleur de profession, ne dispose pas des autorisations nécessaires pour l’enlèvement et le transport des véhicules hors d'usage". Les photos publiées sur la page Facebook (ci-dessous) donnent une idée de ce chargement. On distingue la troisième voiture à moitié en dehors du plateau de l'utilitaire. 

Bilan de cette opération : le camion plateau a été immobilisé, avec déchargement obligatoire des véhicules hors d'usage. Cinq infractions ont été relevées, au code de la route et au code de l'environnement. "On ne fait pas n’importe quoi sur la route, la sécurité de chacun est en jeu", concluent les forces de l'ordre. 

 

Cette arrestation n'est pas sans rappeler une autre affaire de chargements sur la route. Un conducteur a été interpellé sur l'A9 dans le Gard début avril, en "surcharge exceptionnelle". Il circulait au volant d'une camionnette avec plus de 7 tonnes de bagages en trop. Il a dû s'acquitter d'une très grosse amende.