"C'est un coup de poignard" : des habitants ont vu leurs charges exploser jusqu'à 3000 euros, ils réclament des explications

Le bailleur social Nov'Habitat, qui gère près de 11 000 logements dans la Marne, a envoyé, début décembre, des rappels de charge parfois exorbitants. Ils peuvent atteindre 3000 euros. Ce sont des sommes que les locataires jugent injustifiées.

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Certains habitants de Châlons-en-Champagne ont reçu un courrier, un peu spécial, début décembre : une régularisation des charges inattendue dont la somme correspond à un treizième loyer, pour plusieurs locataires : "Ça fait 445,94 euros et même si on me l'étale sur dix mois, c'est toujours une quarantaine d'euros par mois à donner en plus du loyer. Même si pour certains, ça ne parait pas beaucoup, pour moi c'est énorme, et puis c'est pendant la période de Noël", confie Anne-Marie Bastin, locataire de Nov'Habitat, qui souffre de problèmes de vue et ne touche qu'une petite retraite. "Il y a peut-être des choses justifiées mais on aimerait avoir des justificatifs, c'est-à-dire les factures des entreprises que Nov'Habitat sollicitent, pour savoir ce qu'on paye exactement".

De la colère chez les locataires

Katia Douchet, elle, gagne le SMIC. Son rappel de charges avoisine les 300 euros. Toutes deux, avec d'autres locataires ont manifesté et questionné leur bailleur social Nov'Habitat qui a répondu par courrier : "Comme vous le savez, suite au conflit en Ukraine, le prix de l'énergie a subi une augmentation exceptionnelle et imprévisible". Pas de quoi justifier, selon ces habitantes, une telle hausse des charges : "Les charges sont inégales selon les locataires, ce n'est pas possible et c'était prévisible parce que la guerre en Ukraine a débuté il y a presque trois ans", déclare Katia. "C'est vraiment un coup de poignard parce que c'est aussi une période où on a envie de gâter nos enfants et nos petits enfants".

D'après la Confédération Nationale du Logement, ces régularisations vont de 50 à 3000 euros. Elles concernent les 11000 appartements et pavillons gérés par Nov'Habitat dans la Marne. L'association de locataires a ainsi reçu des centaines de dossiers. "On a été submergés et dépassés parce qu'on ne s'attendait pas à autant de réactions mais surtout à cette colère chez les locataires", raconte Myriam Vidal, élue de la Confédération nationale du logement et représentante des locataires chez Nov'Habitat.

Nous, on voit la détresse humaine chez les locataires, certains nous ont dit "on va donner des cailloux à manger à nos gamins, la fin de mois commence au début du mois".

Myriam Vidal

Elue de la Confédération nationale du logement et représentante des locataires chez Nov'Habitat

Une association envisage une action en justice

Pour cette élue, la fin du bouclier tarifaire sur l'énergie n'explique pas certaines augmentations. "En 2022, l'entretien des parties communes était pour l'ensemble de 27 468 euros et on est en 2023 à 50 473 euros, c'est incompréhensible sachant qu'il n'y a pas plus de prestations que l'année d'avant. Ça nous laisse douter sur la bonne gestion du patrimoine par Nov'Habitat", explique-t-elle. "Pour un locataire d'un T3, ça lui fait une augmentation de 130 euros rien que pour l'entretien des parties communes. Même si le smic a augmenté avec l'inflation, il n'a pas doublé".

Cette association demande donc d'avoir les factures et envisage une action en justice pour mauvaise gestion. Nov'Habitat, de son côté, assure que 40% des rappels sont inférieurs à 100 euros mais reconnaît que certains sont importants : "C'est sur ces situations que nous avons concentré nos efforts avec une équipe dédiée qui aujourd'hui a assuré des centaines de rendez-vous, pour répondre à chaque question et accompagner chaque situation". Le bailleur social dit également avoir proposé des facilités de paiement à certains locataires.

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