Un espace culturel dédié à l'oeuvre de Cabu sera bientôt créé à Châlons-en-Champagne, a annoncé dans le 12/13 de ce vendredi le député-maire de la ville, Benoist Apparu.
Un "lieu Cabu" sera bientôt créé à Châlons-en-Champagne. Benoist Apparu a annoncé en exclusivité dans le 12/13 de ce vendredi la réalisation imminente d'un espace culturel consacré à l'oeuvre du dessinateur.À l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de l'artiste, tombé sous les balles des frères Kouachi le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, la Ville publiera demain samedi un communiqué de presse détaillant cette annonce.
L'initiative a été prise en accord avec l'épouse de Cabu, actuellement à l'étranger "pour ne pas revivre l'événement", mais que Benoist Apparu assure "rencontrer très régulièrement".
Ce lieu sera aménagé "dans l'enceinte de la bibliothèque", située rue Léon-Bourgeois. Des expositions ainsi que des recherches et conférences y seront organisées.
Selon Benoist Apparu, il s'agit de perpétuer "le lien très fort" qui unit le caricaturiste et sa ville natale : "Cabu est né à Châlons, a passé sa jeunesse à Châlons. Une grande partie de son oeuvre tire son inspiration dans Châlons. Il a souhaité être enterré à Châlons..."
Revoir l'interview de Benoist Apparu dans le 12/13 de ce vendredi :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/5b/6b/b2/5b6bb2da-3ca6-4548-a4eb-f79041e1a1a5.jpeg)
©France 3 Champagne-Ardenne