Châlons-en-Champagne : l’office du tourisme fait le buzz avec un clip à base de wakeboard

L’office du tourisme de Châlons-en-Champagne a posté hier soir un clip réalisé par le vidéaste Léo Ginailhac. On y fait le tour de la ville à bord d’un wakeboard : une manière pour la directrice de l’office de moderniser l’image de la commune de la Marne.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« On a besoin de dépoussiérer l’image de nos villes, d’atteindre la jeunesse », explique Laurence Padiou, directrice de l’office du tourisme de Châlons-en-Champagne. En juin dernier, elle a commandé au photographe vidéaste Léo Ginailhac un clip de promotion de la ville, cofinancé par l’Agence départementale de tourisme de la Marne. Postée le 2 septembre, elle a déjà été vue par 29.000 internautes sur Facebook au lendemain du post.
 

Tournée fin juin avec l’objectif qu’elle paraisse à la foire de Châlons-en-Champagne, elle a été présentée au cours de la pré-inauguration. Depuis, elle tourne en boucle sur le stand de la ville et de l’Office du tourisme. Elle est aussi diffusée sur les écrans géants aux abords de la scène avant chaque concert.
 

Du wakeboard pour une ville aux nombreux points d’eau

Sur la vidéo, un jeune homme – un ami du photographe – déambule dans la ville à bord d’une planche de wakeboard. On a même parfois l’impression qu’il va se heurter au pont. « Des séquences époustouflantes » qui font plus que contenter la directrice de l’office de tourisme. Reçue seulement deux jours avant la pré-inauguration de la foire, elle a tout de suite fait l’unanimité auprès des financeurs. « Nous n’avions rien à changer, se souvient Laurence Padiou. Ça correspondait tout à fait à ce que nous voulions. »

Quand la commande a été passée, l’importance de l’eau faisait partie des principales directives. En effet, la  ville, surnommée la « Venise pétillante » est notament connue pour ses virées en barque. Le but est aussi de mettre en avant le patrimoine de la ville. C’est après avoir vu une autre vidéo de Léo Ginailhac, dans laquelle un skieur slalomait dans des vignes, que Laurence Padiou a décidé de faire appel à lui : « Nous avions déjà des vidéos et nous ne voulions pas refaire la même chose. »

Fiers d’être chalonnais

Le pari est largement atteint pour l’office de tourisme puisque la vidéo devient virale mais aussi parce qu’elle a l’air de remporter tous les suffrages. Dans les commentaires, les gens affichent une certaine fierté pour leur ville. « Ils sont fiers d’habiter ici », se réjouit la directrice de l’office. « Même les étrangers qui résident à Châlons appellent leurs compatriotes à les rejoindre. » 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information