• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Châlons-en-Champagne. Combien avez-vous dépensé à Noël ?

Les Châlonnais nous racontent ce qu'ils ont reçu à Noël / © Loïc Blache / France 3 Champagne-Ardenne
Les Châlonnais nous racontent ce qu'ils ont reçu à Noël / © Loïc Blache / France 3 Champagne-Ardenne

Si les rues de Châlons-en-Champagne étaient quasi désertes ce 25 décembre, quelques badauds ont accepté de nous révéler ce que le père Noël avait glissé sous leur sapin. L'occasion d'en savoir un peu plus sur les dépenses des Français.
 

Par Florence Morel

A la question qu'avez-vous reçu à Noël, un Chalonnais nous répond : "Rien du tout, on a juste besoin d'amour." Dans les rues de Châlons-en-Champagne, quasi désertes ce 25 décembre, quelques badauds nous ont dévoilé leurs cadeaux de Noël. En 2018, selon une étude menée par Cofidis, les habitants du nord-est de la France ont dépensé en moyenne 501 euros pour Noël, cadeaux, repas et transports compris, contre 571 euros pour la moyenne nationale.

Une baisse si l'on compare avec la première étude publiée en 2017, qui révèle que le budget médian était de 460 euros contre 448 euros cette année (Cofidis ayant changé sa méthode de calcul, notent nos confrères du Figaro, il n'est pas possible de comparer les budgets moyens).
 

Un budget repas stable

Un autre Chalonnais n'a rien reçu, mais il a apprécié "un bon repas en famille, dans la bonne humeur". Toujours selon l'étude Cofidis, le repas représente le second poste de dépenses, avec 129 euros, contre 130 euros l'an dernier. Pour aller plus loin, voici un extrait de l'infographie élaborée par la société de crédit :
 
© Capture d'écran, Cofidis
© Capture d'écran, Cofidis

Juste à ses côtés, sa fillette répond tout sourire : "Moi j'ai eu des Lego, des Aquabizz et tout le bonheur que je voulais." Évidemment, les cadeaux représentent le plus gros poste de dépenses, avec en moyenne 340 euros cette année, contre 323 euros en 2017.

Une autre passante est venue de Guadeloupe pour offrir les premiers présents de sa petite nièce. Son budget transport est alors bien supérieur à la moyenne française, qui est de 37 euros en 2018.

L'étude pointe de nombreuses disparités. Que l'on soit cadre francilien ou ouvrier dans le sud-ouest du pays, le budget peut aller du simple au double. Par exemple, les professions libérales et les cadres dépensent presque 1 000 euros (992 euros exactement) contre 478 euros pour les ouvriers. D'ailleurs, 50% des Français ont un budget inférieur à 448 euros, et ils sont de plus en plus nombreux à faire preuve d'ingéniosité, comme le montre cette infographie tirée de cette étude : 
 
© Capture d'écran, Cofidis
© Capture d'écran, Cofidis
 

 

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus