L'île de Mayotte est sous le choc après le chaos semé par le cyclone Chido . Au moins 20 personnes sont mortes dans cette catastrophe, selon un premier bilan. Face à l'urgence de la situation, Franck Leroy, le président du conseil régional du Grand Est propose l'aide de la région.
L'île de Mayotte est sous le choc. Les scènes de dévastation sont nombreuses sur place. Bidonvilles détruits, hôpital endommagé, routes et télécommunications coupées. La situation semble catastrophique sur place. Les secours tentent de retrouver des survivants après le passage du cyclone Chido.
Face à cette crise, Franck Leroy, le président du conseil régional du Grand Est se tient prêt à envoyer de l'aide. "Nous avons suivi le drame qui touche Mayotte et la population mahoraise. Nous travaillons actuellement avec le ministère de l'Intérieur", affirme Franck Leroy, à France 3 Champagne-Ardenne.
Les images qui nous parviennent de #Mayotte sont insoutenables, une véritable catastrophe pour des habitants déjà confrontés à des conditions de pauvreté extrême.
— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) December 16, 2024
Nous devons nous mobiliser pour leur venir en aide et participer à la reconstruction des dégâts. La @regiongrandest… pic.twitter.com/pH5VOu69E0
Des unités sanitaires mobiles prêtes à partir
"Nous possédons des unités sanitaires mobiles, trois hôpitaux ont été équipés dans le Grand Est : Strasbourg, Nancy et Reims. Nous pourrions très vite les dépêcher sur l'île", affirme l'élu. Ces unités permettent des traitements comme des hôpitaux de campagne, avec des capacités d'opération.
Ces unités mobiles pourraient être rapidement expédiées sur place selon l'élu. "L'avantage, c'est qu'elles peuvent être déposées partout sur le territoire. Même là où il n'y a pas de route, elles peuvent apporter des soins aux victimes. Elles sont mobilisables à tout moment", explique Franck Leroy.
Nous voulons venir en aide le plus efficacement possible à ce territoire aujourd'hui démuni face à une crise d'une ampleur inimaginable.
Franck Leroy
D'autres mobilisations pourraient aussi être organisées par la région Grand Est. "Avec l'ensemble des régions, nous allons nous mobiliser auprès de Mayotte, un territoire qui nous est cher. Nous voulons venir en aide le plus efficacement possible à ce territoire aujourd'hui démuni face à une crise d'une ampleur inimaginable", ajoute Franck Leroy.
Le soutien pourrait être financier et matériel en fonction des besoins sur place. "Nous tenons à exprimer notre solidarité de cette manière et faire davantage quand on aura identifié les besoins", complète-t-il. L'élu affirme être en lien avec le ministère de l'Intérieur.