Décès d'un étudiant de l'Ensam : 2 hommes en garde à vue

Deux hommes sont en garde à vue dans l'affaire de l'étudiant de 22 ans décédé ce mardi matin. Ce dernier homme était dans le coma suite à une altercation lors d'une soirée étudiante le week-end dernier. A titre conservatoire, le directeur de l'école de Châlons annonce l'arrêt des soirées étudiantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès lundi, un homme a été interpellé. Un autre suspect s'est rendu spontanément lundi après-midi à l'hôtel de police de Reims où il a aussi été placé en garde à vue. Le parquet a ouvert une enquête pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Une "histoire de fille" serait à l'origine de la rixe selon le procureur de la République. La victime a reçu un coup violent sur le visage.

Le point dans notre reportage diffusé mercredi midi (05/06/2013)

Le communiqué de la ministre


Mardi soir dans le 19/20 Champagne-Ardenne, le directeur de l'ENSAM Châlons a annoncé l'arrêt des soirées à titre conservatoire


La rixe remonte à la nuit de vendredi à samedi, en pleine fête de fin d'année à l'ENSAM de Châlons-en-Champagne. L'étudiant de 22 ans serait tombé sur la tête après une altercation. Grièvement blessé, le "Gadzart" est tombé dans le coma avant de décéder au CHU de Reims. 
Selon le procureur de Châlons, l'agresseur n'a pas été formellement identifié à cette heure, mais il s'agirait d'un autre étudiant, non membre de l'ENSAM . L'enquête se poursuit. L'école de Châlons appartient au réseau Arts et Métiers PariTech

Retrouvez ici dans le 19/20 le reportage complet  
Dans un communiqué, Geneviève Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonce avoir saisi l'inspection générale de l'administration, pour que soit menée une enquête administrative parallèlement à l'enquête judiciaire. Elle rappelle aussi " aux chefs d'établissements et présidents d'universités leurs responsabilités en matière de sécurité des étudiants et leur devoir de vigilance lors des soirées organisées dans leurs enceintes".

L'histoire se répète ?

Il y a 5 ans, l'école des arts et métiers était déjà endeuillée. Stéphane Kameugne était mort à l'issue d'une soirée similaire, son corps repêché dans le canal de la Marne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information