Deux secrétaires d'Etat Marlène Schiappa, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, et Geneviève Darrieussecq, auprès de la ministre des Armées, se sont rendues à Châlons-en-Champagne ce lundi.
Le tour de France de l'égalité a fait étape à Châlons-en-Champagne, en compagnie des deux secrétaires d'Etat Marlène Schiappa, à l'égalité entre les femmes et les hommes et Généviève Darrieussecq, auprès de la Ministre des Armées.
Avec la Secrétaire d’Etat aux Armées @gdarrieussecq en atelier du tour de #FranceEgalité à Châlons.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 22 janvier 2018
Échanges chaleureux avec les jeunes du Service Militaire Volontaire sur leur orientation professionnelle autour de rencontres avec un sage-femme, un coiffeur, une logisticienne... pic.twitter.com/AjfDfSPnEE
Au menu : des échanges, avec une cinquantaine de jeunes du service militaire volontaire ou en journée de défense citoyenne.
Une réflexion sur l'image de la femme et ses stéréotypes
Ensemble, ils ont mené une réflexion sur l'image de la femme, les stéréotypes et sur la mixité des métiers. Depuis le 4 octobre dernier, la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes a initié ce tour de France, qui permet de recueillir la parole citoyenne des jeunes notamment.
Une campagne télévisée sera bientôt lancée pour déconstruire les préjugés. Pour Marlène Schiappa, il faut que "chacun s'empare du sujet".
« On lit bien des choses sur votre génération. Mais je crois que l’on a toujours entendu décrier la génération qui vient... Au contraire j’observe que vous connaissez vos droits, entendez les faire respecter: vous avez raison ! »
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 22 janvier 2018
avec les jeunes à la Journée Défense & citoyenneté pic.twitter.com/kzpdg3ZukR
Eliminer les préjugés c'est aussi faire disparaître les écarts. L'égalité salariale sera déterminante pour améliorer les droits des femmes.
Le président de la République a consacré l'égalité entre les femmes et les hommes "grande cause nationale". Une cause qui sera défendue tout au long du quinquennat.
► Retrouvez le reportage de Marie-Line Fournier et Xavier Claeys