• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le festival international de cinéma War On Screen : c'est parti

En 2013, près de 5 500 festivaliers ont été accueillis. / © Photo Christophe Manquillet
En 2013, près de 5 500 festivaliers ont été accueillis. / © Photo Christophe Manquillet

Deuxième édition pour ce festival unique en son genre. Sa thématique : les conflits, les guerres vus par les cinéastes, les reporters ou les concepteurs de jeux vidéo. A partir de ce mercredi 1er octobre et jusqu'à dimanche 5 octobre plus de 80 films seront diffusés.

Par Isabelle Forboteaux

5 500 festivaliers pour la première édition du festival War on Screen : un véritable succès! Les organisateurs remettent donc ça pour 5 jours à partir de ce mercredi 1er octobre et jusqu'à dimanche 5 octobre.
Cette année, le festival international de cinéma War on Screen prend une dimension toute particulière à l'occasion du centenaire de la guerre 14-18. Les organisateurs ont décidé de faire de ce festival 2014 un élément majeur dans la commémoration de cette Grande Guerre dans la région Champagne-Ardenne.

La guerre 14-18 aura donc une place de choix et sera abordé sur un angle artistique et grand public.
Et puis, plus de 80 films seront présentés dont des avant-premières mondiales et européennes. Ce festival sera aussi un lieu de dialogue avec des conférences et des rencontres.

Comme pour la première édition Albert Dupontel est le parrain du Festival. Quant au jury international il est présidé par le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf. Cinéaste et écrivain, il a été récompensé à de nombreuses reprises dans le monde entier.

A Châlons, Mourmelon et Suippes, le festival War on Screen a débuté ce mercredi et se poursuit jusqu'au 5 octobre.


 

Albert Dupontel, parrain du festival War On Screen édition 2014 et Philippe Brachman, directeur artistique du festival. / © photo : Christophe Manquillet
Albert Dupontel, parrain du festival War On Screen édition 2014 et Philippe Brachman, directeur artistique du festival. / © photo : Christophe Manquillet

 

Page spéciale ce jeudi 2 octobre sur France 3 Champagne-Ardenne

Demain dans notre édition du 19/20, les équipes de France 3 Champagne-Ardenne seront en direct de Chalons-en-Champagne à l'occasion du festival international du film.
Véronique Buson recevra Albert Dupontel, parrain de cette édition 2014 et le directeur général et artistique de la Comète, Philippe Bachman. Albert Dupontel sera ensuite à Suippes pour la présentation du film Le Bateau.

France 3 Champagne-Ardenne vous proposera également deux reportages. Le premier sur Michael Nyman et  "War Work". A l'occasion du centenaire de guerre 14-18 et à la demande de la scène nationale La Comète de Chalons, Michael Nyman a créé War Work, une vaste fresque visuelle et musicale qui s'appuie sur une sélection d'archives d'époque.
Le second reportage vous emmènera dans une salle un peu particulière, celle du camp militaire de Suippes : le cinéma des armées.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus