Marne : deux amies d'enfance veulent fêter leurs 40 ans au Raid Aïcha des Gazelles, elles cherchent des sponsors

Publié le

Angélique Alleaume et Caroline Servenay, tout juste 40 ans et originaires de Châlons-en-Champagne (Marne), ont décidé de fêter leur anniversaire en se lançant un défi : participer au Raid Aïcha des Gazelles. Pour ce faire, elles ont besoin de sponsors.

Comment avez-vous fêté, ou fêterez-vous, vos 40 ans ? Angélique Alleaume et Caroline Servenay, deux grandes copines de Châlons-en-Champagne (Marne), ont une idée toute tracée.

Elles veulent participer au Rallye Aïcha des Gazelles. La compétition réunit 160 équipes, amatrices et professionnelles, représentant tous les âges (jusqu'à 77 ans), dans le désert marocain à l'orée de 2023. 

"On part souvent à l'aventure toutes les deux", raconte à France 3 Champagne-Ardenne l'une d'elles, Angélique. Pour cette nouvelle épopée, une cagnotte en ligne a été créée, et un tas d'animations organisé.

"On en a entendu parler avec ma meilleure amie, on se connait depuis le collège, on avait 11 ans; et on s'est dit que l'année de nos 40 ans, c'était une opportunité de folie." Même si d'habitude, c'est dans un van et pas dans un 4X4. "De quoi tester nos limites."


Rallye "100% féminin et à la boussole uniquement", c'est "le seul au monde avec la norme Iso 14001. Tous les déchets sont récupérés. Il y a tout un aspect environnemental."

Le nerf de la guerre

Mais avant de cuire sous le soleil marocain, il faut récolter des sous. "Il nous faut 30.000 euros. C'est une grosse somme. On a créé notre association pour récolter les fonds." Pour le moment, un tiers de cette somme a été réuni.

Sponsoriser les Gazelles champenoises (joignables par courriel) permet de voir son entreprise affichée sur leur 4X4, via un autocollant. Mais il faut cravacher pour les trouver, ses sponsors. "On a eu l'innocence de croire au départ qu'on allait trouver un seul sponsor pour nous donner les 30.000 euros. Mais ça, ça n'existe que dans les rêves." Le plus gros sponsor à ce jour est en effet monté à 2.000 euros, le premier palier commence à 500 euros. 

On organise aussi un tournoi de pétanque, de la zumba, même un rallye-photo.

Angélique Alleaume, l'une des Gazelles champenoises

"On a fait beaucoup d'évènements en local. Un fleuriste nous a aidées en nous offrant du muguet qu'on a pu revendre, des roses aussi pour la Fête des mères... On organise aussi un tournoi de pétanque, de la zumba, même un rallye-photo sur Écury-sur-Coole [Marne; ndlr] pendant tout l'été : pour cinq euros par personne, c'est une chasse aux trésors avec des énigmes sur cinq kilomètres pour découvrir le village."

Clou de la riche programmation établie par les deux amies : un concert est programmé le samedi 5 novembre 2022 (toujours à Écury). Sans oublier une tombola, et d'autres animations encore à prévoir selon les sponsors qui se manifesteront (voir publication Facebook ci-dessous).



Parallèlement à la course, l'association humanitaire indépendante Coeur de Gazelles agira pour le bien-être des populations locales. "C'est une caravane médicale avec médecins, dentistes, gynécologues, chirurgiens... Elle fait le tour des villages et apporte de l'aide. Nous, on aimera bien collecter des produits d'hygiène féminine pour que cette association les redistribue pendant la course."

Les fonds pour participer doivent avoir été récoltés avant le 1er février 2023. Le grand départ sera donné le 3 mars 2022, depuis Nice (Alpes-Maritimes), ville partenaire du Rallye, pour rallier Tanger en ferry (voir sur la carte ci-dessous).



La compétition durera 10 jours, jusqu'à Essaouira. "Ce n'est pas un rallye de vitesse : la moyenne est de 18 km/h." L'équipe qui l'emportera devra en effet avoir parcouru le moins possible de kilomètres entre les différentes étapes (sept balises à trouver par jour), sur le principe de la course d'orientation.