La nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril a été la plus froide pour ce mois depuis l'année 1947, a révélé Météo France. À Mourmelon-le-Grand (Marne), où le thermomètre a atteint -9.3 degrés, un record a été battu. Le printemps va tarder à revenir.
Si vous vous plaignez d'avoir eu vraiment froid cette nuit, on ne pourra pas vous taxer d'exagération. Entre la soirée du dimanche 3 et l'aube du lundi 4 avril 2022, un record a été battu.
Météo-France a annoncé qu'il s'agissait de la nuit la plus froide, pour un mois d'avril, depuis l'année 1947. Le service de météorologie vérifie encore certaines données.
Les températures les plus basses ont été relevées en région Champagne-Ardenne. C'est plus précisément à Mourmelon-le-Grand (Marne) qu'il a fait le plus froid en France : le thermomètre descendu à -9.3 degrés constitue un vrai record (voir sur la carte ci-dessous).
Au lever du soleil, les températures sont remontées. Les vignobles, utilisant notamment la technique de l'aspersion pour contrer le gel et tenter de protéger leurs bourgeons, ont pu constater les dégâts éventuels.
Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne, le prévisionniste David Minguet, chez Météo-France, explique que cette vague de froid est "la conséquence d'une coulée d'air arctique. Au début, le temps était plutôt perturbé et instable avec des nuages et des précipitations. On a même eu droit à un peu de neige sur notre région."
Mais passée la féérie des paysages enneigés, au-dessus desquels les nuages permettaient jusqu'alors de limiter la chute des températures, ça a été la dégringolade. "Depuis la nuit de samedi à dimanche, le ciel s'est fait bien moins nuageux sur notre région et le vent a aussi bien faibli durant les nuits. Voilà pourquoi les températures minimales ont été plus basses ce lundi matin." (lire le tweet ci-dessous pour les détails)
Quant à la situation particulière de Mourmelon, régulièrement le théâtre de records de froid, elle ne s'explique pas totalement. Des hypothèses avancées sont la nature du sol, argileux, ou le fait que la ville repose dans une cuvette (terme géologique). Mais demandent à être vérifiées.
Retour du beau temps : il faut... un peu de temps
Si la période de gel devrait prendre fin ce lundi 4 avril, les perturbations météorologiques reviennent. "Les valeurs des maximales ne seront vraiment conformes à celles de saison que ce mardi [voir données sur Ventusky; ndlr], avant d'être un peu en-dessous pour le reste de la semaine. Il faut donc s'attendre, tout au long de la semaine, à des épisodes de pluies ou d'averses parfois accompagnées d'un vent modéré à fort." Prévoyez vos imperméables pour les jeudi 6 et vendredi 7 avril, où le mauvais temps sera à son comble.
"À partir de samedi, c'est un temps de traîne qui s'installe avec un nouveau refroidissement attendu, sans comparaison toutefois avec celui déjà subi la semaine dernière. Quelques gelées reviendront cependant dimanche matin avec un temps plus calme. Le beau temps printanier n'est donc pas encore pour tout de suite..."
On va donc garder les pulls encore un petit moment. Mais après tout, ne dit-on pas "qu'en avril, ne te découvre pas d'un fil" ?