Les fonctionnaires de la préfecture de la Marne ont mis sous pli les professions de foi des candidats à la présidentiellle au Capitole de Châlons-en-Champagne. Trois jours de travail intense à un rythme effrené car tout doit arriver à temps dans les boîtes aux lettres.
La mise sous pli de la propagande et des bulletins de vote de chaque candidat à l'élection présidentielle 2017 s'est déroulée pendant trois jours dans l'enceinte du Capitole à Châlons-en-Champagne. À un rythme intense, 300 fonctionnaires se sont activés pour réaliser ce travail fastidieux et répétitif.
L'objectif était ambitieux, car en un week-end, les fonctionnaires ont dû remplir 385 000 enveloppes, soit une pour chaque électeur de la Marne.
L'indemnité pour deux jours de travail peut atteindre jusqu'à 500 euros, tout dépend du nombre d'enveloppes cachetés par table. Les 20 600 enveloppes sont ainsi déposées dans les bacs de la poste chaque heure. Elles sont ensuite envoyées au centre de tri pour être déposées dans les boîtes aux lettres des citoyens, mercredi ou jeudi prochain.
Regarder notre reportage du dimanche 17 avril dans le 19/20 :