Le préfet de région Pierre Dartout a demandé un renforcement de la vigilance en Champagne-Ardenne après l'attaque du siège de Charlie Hebdo à Paris.
"Nous avons renforcé les vigilances". Le préfet de région ne souhaite pas révéler de détails sur la stratégie de défense des autorités, mais admet que ces dernières sont en alerte en Champagne-Ardenne. Toutefois, pour l'heure, le plan Vigipirate n'a pas été réévalué dans la région (alors qu'il est passé au niveau « alerte attentat » en Ile-de-France).
Concrètement, les patrouilles sont plus nombreuses dans les centres-villes et surveillent les lieux stratégiques comme les établissements scolaires, les lieux publics ou encore les organes de presse. "Nous avons rappelé les précautions à prendre" auprès des institutions et des collectivités précise le préfet Pierre Dartout. Ces mesures ont été demandées par le gouvernement à tous les préfets de France.
Dans un communiqué, le préfet de Haute-Marne indique que les grands lieux publics, grandes surfaces commerciales, centres commerciaux, gares de transports ferroviaires feront l'objet d'une surveillance renforcée. Il ajoute que les fonctionnaires de police et de gendarmerie seront équipés de protections individuelles et collectives.