• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

SORTIR. “Nederlands Dans Theater” à la Comète de Châlons-en-Champagne

© SORTIR
© SORTIR

La venue à la Comète du Nederlands Dans Theater est un événement majeur. Fondée en 1959, la compagnie basée à La Haye a remporté à partir des années 70-80, sous la direction du chorégraphe tchèque Jiri Kylian, une reconnaissance mondiale sans précédent.

Par Amandine Caniard

Aux côtés de la compagnie historique, NDT II, fondée en 1978, rassemble 16 danseurs âgés de 18 à 22 ans, formés dans les plus grandes institutions chorégraphiques du monde. Leur jeunesse doublée du prestige de la compagnie, apporte à l’ensemble une fougue toute en maîtrise. Ni grand ballet classique, ni compagnie contemporaine, NDT opère avec inspiration, élégance et virtuosité la synthèse entre les deux mondes.

Les quatre pièces ici présentées illustrent l’éclectisme du répertoire et l’excellence des danseurs.

Du Suédois Johan Inger, passé par la direction du prestigieux Ballet Cullberg de Stockholm, I New Then, basé sur Astral Weeks, album culte de Van Morrison, capture la fraîcheur, l’énergie et l’insouciance de la jeunesse.

Dans Midnight Raga, Marco Goecke orchestre le mariage insolite et finalement merveilleusement assorti de la musique traditionnelle indienne et de la danse occidentale, faite ici de mouvements aussi rapides qu’envoûtants.

La soirée s’achève sur une pièce signée des deux directeurs actuels du NDT, Sol León et Paul Lightfoot. SH-BOOM ! est un ballet ludique et rempli d’humour, basé sur les airs populaires dans lesquels les hommes amoureux tentent d’impressionner les femmes.

Informations pratiques :


Le lundi 28 mai à 20h30

Durée : 1h30
Tarifs : de 6 à 24 €
Adresse : La Comète - 5 rue des Fripiers - 51000 Châlons-en-Champagne

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus