Depuis plusieurs mois, des riverains de l'avenue de Sainte-Menehould à Châlons-en-Champagne voient de plus en plus d'accidents de la route devant leurs habitations. Un problème qui ne se résout pas, malgré plusieurs signalements auprès de la mairie.
"Ça fait déjà plus d'une dizaine d'années que nous [les riverains] on prévient la mairie", dénonce Christophe, l'un des habitants de l'avenue de Sainte-Menehould à Châlons-en-Champagne.
Depuis plusieurs années, de nombreuses incivilités routières se déroulent sur cet axe. Vitesse excessive, dépassements en zone urbaine, accident de la circulation,.. Les riverains de cette grande avenue de la préfecture marnaise n'en peuvent plus, ils veulent une réaction de la municipalité.
"Rien qu'en se garant chez soi, on se fait klaxonner et insulter"
L'avenue de Sainte-Menehould fait à la fois office d'entrée et de sortie de la ville. Reliée à la nationale 44 qui contourne la commune et la départementale 3 en direction de L'Epine, cette entrée d'agglomération voit de nombreux automobilistes arriver à pleine vitesse.
Cette semaine on a eu deux accidents en deux jours.
ChristopheHabitant de l'avenue de Sainte-Menehould
"Les gens en ont marre. Rien qu'en se garant chez soi, on se fait klaxonner et insulter. Cette semaine on a eu deux accidents en deux jours. Même si ce sont des dégâts matériels, on ne se sent pas en sécurité, personne ne respecte rien", affirme Christophe.
La solution d'un radar automatique ?
C'était une volonté de la part des habitants du quartier. Il y a quelque temps, une réunion publique d'information avait été organisée avec le maire de la ville, Benoist Apparu, concernant la possible réutilisation du pont de l'N44, à l'abandon depuis.
Tant qu'il n'y aura pas de morts, rien ne sera fait
Eric CharpentierPrésident de l'association de quartier
Durant cette entrevue avec la population, les habitants avaient selon les propos de Christophe demandé la mise en place d'un radar pour contrôler la vitesse."Ils l'ont fait à Fagnières, pourquoi pas à Châlons. On nous a dit que c'était possible, mais rien n'est en place pour le moment", explique-t-il.
"Pour l'avenue de Sainte-Menehould, c'est habituel ce genre d'incivilités"
Des propos appuyés par le président de l'association de quartier "Agir pour la Vallée Saint-Pierre et ses environs", Eric Charpentier, qui explique, "il manque constamment des choses dans le secteur. Pour l'avenue de Sainte-Menehould, c'est habituel ce genre d'incivilités. Honnêtement, pour moi, le radar ça ne se fera pas". Tout en appuyant, "que tant qu'il n'y aura pas de morts, rien ne sera fait, comme on est un quartier trop tranquille".
Contactée, la mairie de Châlons-en-Champagne n'a pas donné ce jour, suite à nos sollicitations. Bien qu'au téléphone, on nous ait précisé : "Cet axe ne nous paraît pas particulièrement accidentogène".