Le Comité Champagne a communiqué les tous premiers chiffres concernant l'année 2018. Pour la première fois le nombre de bouteilles exportées dépasse celui des bouteilles expédiées sur le marché français.
Le marché du champagne est globalement en légère baisse (-1,8%) avec 5 millions de cols en moins expédiés en 2018 par rapport à l'année 2017, (302 millions contre 307 millions l'année dernière) c'est un des premiers enseignements tiré suite à la publication des premiers chiffres par le Comité Champagne.
C'est l'Union Européenne (-0,9%) et surtout le marché français (-4,2%) qui tirent les expéditions vers le bas. A contrario, les marchés hors Europe continuent leurs progressions (+2,1%) avec près de 79 millions de bouteilles expédiées.
Une tendance inéluctable
C'est d'ailleurs la première fois que le volume des exports (155 millions de bouteilles) est plus important que le volume consacré à la France (147 millions). Un chiffre qui rattrape celui de la valeur des produits expédiés. Depuis 2012, la part du chiffre d'affaires à l'étranger (57%) est supérieure à celle réalisée sur le marché français (43%).
En revanche, le chiffre d'affaires général reste stable avec un chiffre d’affaires hors taxes départ Champagne est estimé à 4,9 milliards d’euros, à un niveau équivalent au record de 2017.
Par rapport à 2017, le champagne s'est moins vendu, ailleurs qu'en France et plus cher.