Cet article date de plus de 4 ans

Cormicy (Marne) : le corps du soldat retrouvé de la Première Guerre Mondiale est de nationalité russe

Mardi 17 janvier 2017, les restes d'un soldat de la Première Guerre Mondiale ont été retrouvés dans un champ de Cormicy (Marne). L'identité de ce soldat n'était pas connue mais les archéologues ont pu déterminer sa nationalité : il est russe.
©France 3 Champagne-Ardenne
Année après année, la terre rend les corps des soldats de la Première Guerre Mondiale. Mardi 17 janvier, les restes d’un soldat peut-être français, peut-être allemand, russe ou britannique avaient été retrouvés dans un champ à Cormicy, dans la Marne. Il n'était pas identifiable au moment de la découverte. Les analyses ont pu déterminer avec certitude son unité d'origine russe.
durée de la vidéo: 01 min 47
Cormicy (Marne) : le corps du soldat retrouvé de la Première Guerre Mondiale est de nationalité russe ©France 3 Champagne-Ardenne

© France 3 Champagne-Ardenne / P.A. Boudet
Ce même champ, où il y a 2 ans, 5 combattants avaient été exhumés. En octobre 2015, cinq soldats avaient refaient surface. Parmi eux, deux poilus identifiés grâce à leur plaques. Des découvertes qui permettent à chaque fois de mieux détailler le récit de la guerre 14/18.

Examinés le mercredi 18 janvier par un médecin légiste les ossements sont étudiés ces prochains jours par les archéologues. Ils ont ainsi déterminé la nationalité de ce soldat russe, mort en avril 1917.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale histoire sorties et loisirs