Après une semaine d'interdiction, la baignade est de nouveau possible à compter du samedi 29 juillet à la plage de Giffaumont-Champaubert, dans la Marne. Une concentration trop élevée de cyanobactéries avait été détectée, mais les nouvelles analyses sont rassurantes.
Depuis le vendredi 21 juillet, la baignade était interdite au lac du Der, devant la plage de Giffaumont-Champaubert (Marne). En cause, une concentration trop élevée de cyanobactéries. De nouvelles analyses ont été réalisées cette semaine et les résultats sont bons. En conséquence, la baignade va être de nouveau possible dès le samedi 29 juillet 2023.
"La bonne nouvelle vient de nous parvenir : la plage de Giffaumont-Champaubert sera de nouveau accessible à la baignade dès demain, samedi 29 juillet", se satisfait l'Office de tourisme sur les réseaux sociaux ce vendredi. La plage de Giffaumont était la seule plage du lac du Der concernée par cette interdiction.
Les toxines des cyanobactéries peuvent causer une irritation de la peau, du nez ou encore des yeux en cas de contact. Des boutons peuvent également apparaître. En cas d'ingestion, des maux de ventre, diarrhées, vomissements peuvent survenir. Des symptômes plus graves peuvent toucher les personnes les plus fragiles.