En raison d'une concentration trop élevée de cyanobactéries, la baignade est interdite depuis vendredi 21 juillet et jusqu'à nouvel ordre devant la plage de Giffaumont-Champaubert (Marne). La mesure ne concerne que cette plage et pas le reste du lac du Der.
Impossible de se baigner au niveau de la plage de Giffaumont-Champaubert, dans la Marne, au bord du lac du Der. Le maire a pris un arrêté vendredi 21 juillet après des analyses d'eau qui ont mis en évidence une présence trop importante de cyanobactéries.
"Nous avons fermé la plage à la baignade, mais pas aux activités de plage. Jouer dans le sable, ce n'est pas un problème", nous précise le maire de Giffaumont-Champaubert Jean-Pierre Calabrèse. La consommation de poissons pêchés dans le secteur est déconseillée. Mais les activités nautiques, comme le pédalo ou le paddle, restent possibles. "Il est déconseillé de tomber à l'eau et de boire la tasse", indique l'élu.
La plage a déjà été touchée les années précédentes par une telle contamination. Mais d'habitude, cela intervient plus tard dans la saison. Elle est la seule concernée par une telle mesure à l'heure actuelle au niveau du lac du Der. La baignade reste possible sur les autres plages du bassin.
Nouvelles analyses lundi
"Les cyanobactéries se développent dans les milieux riches en phosphore, quand il y a beaucoup de lumière et de soleil", rappelle le maire.
Comme le précise l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est dans une fiche pratique (PDF), les toxines des cyanobactéries peuvent avoir des conséquences sur les baigneurs. Les symptômes peuvent être une irritation de la peau, du nez ou encore des yeux en cas de contact. Des boutons peuvent également apparaître.
En cas d'ingestion, des maux de ventre, diarrhées, vomissements peuvent survenir. Les personnes les plus fragiles peuvent être touchées par une "intoxication du foie et des reins, du système nerveux et reproducteur à plus ou moins long terme", explique l'Agence régionale de santé.
Pour les animaux, des pertes d'équilibre, des tremblements des pattes arrière, des nausées sont susceptibles d'apparaître. Dans les cas les plus graves, cela peut mener au décès de l'animal.
De nouvelles analyses doivent avoir lieu lundi 24 juillet 2023. Les résultats devraient être connus dans le courant de la semaine. Si la situation s'améliore, la baignade pourrait de nouveau être autorisée.