Directive Nitrates : les jeunes agriculteurs marnais déversent du fumier devant la préfecture

Tôt ce samedi matin, les jeunes agriculteurs de la Marne ont déposé 40m3 de déjections animales devant la préfecture de Châlons-en-Champagne. Une action coup de poing contre la 5ème "Directive Nitrates". 


Même en période de fêtes, les jeunes agriculteurs de la Marne restent mobilisés. Ce samedi matin, un peu avant 7h, ils ont une nouvelle fois déversé deux bennes de fumier devant la préfecture de Châlons. Au coeur de leurs revendications : la Directive Nitrates. Cette directive européenne a pour objectif de réduite la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole.

Aujourd'hui, c'est le 5ème programme d'actions que rejettent en bloc les agriculteurs.

Parmi les principaux points qui leurs posent problème :

  • La limitation des conditions d'épandage
  • L'allongement de la période de stockage du fumier

Extrait du communiqué des Jeunes agriculteurs 51 : (concernant le stockage du fumier)

"Désormais il faut stocker pipi/caca pendant 6 mois et demi ! Et stocker pipi/caca, c'est le mettre à l'abri. Donc on doit construire des beaux hangars tout neufs pour que pipi/caca ne subisse pas les affres du climat (....) Le problème, c'est que nous n'avons pas encore réussi à convaincre monsieur le banquier de nous prêter de l'argent pour construire la maison de pipi/caca. Du coup, nous ne savons plus quoi faire de pipi/caca en ce lendemain de fête."


Une nouvelle action des jeunes agriculteurs de la Marne est prévue le jeudi 2 janvier à partir de 10h devant toutes les sous-préfectures du département (Vitry, Sainte-Menehould, Reims, Epernay et Châlons).
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité