Lors du tournage de "Bernadette" avec Catherine Deneuve, Ayhan Yucel, retoucheur d’Epernay, a été choisi pour retravailler les costumes de cette icône du cinéma français. Depuis, elle lui envoie régulièrement d'autres vêtements.
Il a hésité un moment à nous confier sa photo souvenir, Ayhan Yucel, pour ne “pas se faire de publicité sur son dos”. Mais depuis Paris, la star lui a dit oui. Elle lui “répond toujours”, murmure le tailleur.
C’est une petite boutique au centre-ville d’Epernay, “retouche et création”, et son patron ne s’explique pas pourquoi il a été choisi pour retoucher les vêtements de Catherine Deneuve, star du film Bernadette, lors du tournage en ville l’an dernier. “Peut-être par le bouche-à-oreille ?”
"Je l’ai trouvée très très aimable et d’une classe..."
Au début, il passait chercher les vêtements sur le tournage sans la croiser, ne traitant qu’avec la costumière du film, Sidonie Pontanier. Mais "au final, il a fallu pratiquement retoucher tous les vêtements. Elle n’essayait pas chez nous mais elle a apprécié, et du coup on s’est vus, le dernier jour. Un moment vraiment inoubliable".
Le retoucheur sparnacien, installé en ville depuis 2012, cherche ses mots pour décrire l’icône du cinéma français : "Je l’ai trouvée très très aimable et d’une classe… Très respectueuse, j’aime beaucoup sa façon de parler. De s’assoir. Tellement élégante. Et surtout, elle m’a posé des questions sur mon métier : je fais aussi des vêtements sur mesure, elle a pris ma carte… Et elle m’a recontacté, trois à quatre mois après."
Catherine Deneuve lui envoie encore, à l’occasion, quelques vêtements personnels à retoucher. "Alors que je ne suis pas son couturier, il doit y en avoir plein à Paris qui travaillent pour elle !" Sans prétention, ni volonté de concurrencer les grands noms parisiens, sa fierté est ailleurs :
L’artisanat ce n’est pas grand chose, mais peu reconnu en fait. C’est très valorisant pour moi. Je ne manque pas de travail, mais elle me remercie, un petit mot, on m’appelle de son bureau, c’est très touchant.
Ayhan Yucel, retoucheur d’Epernay
Un sentiment, et des souvenirs, qui ne s’oublient pas.