Une opération collège mort est organisée ce jeudi au collège Terres Rouges d'Epernay.
Il n'a pas eu cours ce jeudi 7 février au collège Terres Rouges d'Epernay. Seuls 3 élèves sur plus de 500 se sont déplacés. Cette opération "collège mort" a été particulièrement suivie par les parents d'élèves. Devant l'établissement, une trentaine de parents et d'enseignants ont manifesté. "Dix élèves en plus, deux classes en moins" pouvait-on lire sur leurs pancartes.
Deux classes, une de 5e et une de 4e, sont en effet menacées de fermeture à la rentrée 2019. L'an passé, le collège avait déjà perdu une classe de troisième.
Il y a en ce moment entre 20 et 25 élèves par classe en 5e et 4e. Si les classes sont supprimées, les effectifs monteront à 29, "dans des salles trop petites, donc moins de sécurité et plus de crispation durant les cours", précisent les enseignants. Depuis quatre ans, l'établissement était sorti du dispositif REP (Réseau d’Education Prioritaire) qui limitait les effectifs de classe à 25 élèves maximum.
Pétition en ligne
"Les enseignants seront moins disponibles pour chacun, ce que déplorent d'ailleurs les élèves. Dès lors, comment venir en aide efficacement aux élèves les plus fragiles ?", s'interroge Sophie Ruffin, professeure de lettres.Des négociations sont toujours en cours entre le rectorat et les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves.
Une pétition en ligne a été lancée, récoltant à ce jour 700 signatures.