Coronavirus : des professeurs de sport d'Épernay lancent l'appli "EPS à la maison"

Pas facile de bouger en confinement. Des enseignants en EPS de l’académie de Reims ont développé une application pédagogique pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de pratiquer des activités physiques chez eux.

Une appli destinée à pratiquer du sport, en confinement, créée par des enseignants de l'académie de Reims. Elle a été lancée le lundi 6 avril.
Une appli destinée à pratiquer du sport, en confinement, créée par des enseignants de l'académie de Reims. Elle a été lancée le lundi 6 avril. © Vanessa MEYER, MaxPPP
Gym tonic, cours de yoga, tutos et autre Facebook live de coachs sportifs ont inondé les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Mais cette fois, une initiative qui se veut pédagogique, vient des professeurs de sports dans l'académie de Reims. Les enseignants en EPS, désormais sans élèves, ont développé une application "EPS à la maison", pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de pratiquer des activités physiques chez eux. Le rectorat l'a annoncé ce lundi 6 avril. 

Ce sont des professeurs d’EPS de collèges du bassin d’Épernay (Marne) qui ont imaginé le concept. Il consiste à "proposer des activités sportives et ludiques aux élèves sur une application. Des activités déclinées selon les publics visés : collégiens, lycéens, famille qui peuvent ainsi effectuer des étirements, des séances d’échauffement, de la relaxation, du renforcement musculaire adapté, ou même apprendre à jongler avec des paires de chaussettes. Certaines reprennent également les apprentissages faits par les élèves, que ce soit par exemple en escalade, en badminton, en athlétisme…"
 
Une appli réalisée par des enseignants de la Marne.
Une appli réalisée par des enseignants de la Marne. © EPS à la maison

 

Un véritable outil de continuité pédagogique

Outre les séquences de pratique physique, des jeux, des quizz, des concours ou encore des reportages sont également accessibles.
Tous les enseignants d’EPS de l’académie ont la possibilité d’enrichir cette application, et d’en utiliser les activités en les adaptant au niveau de leurs élèves. De quoi en faire un véritable outil de continuité pédagogique. L'appli est élaborée grâce à des formulaires en ligne. 
 
Des quizz sont aussi proposés dans cette appli.
Des quizz sont aussi proposés dans cette appli. © EPS à la maison


Chacun des outils proposés a été conçu et réalisé par des enseignants de l’académie pendant cette période de confinement et mis à disposition gratuitement par le biais d’un « glide ». Un outil qui permet de développer facilement une application à partir d’un tableur. Chacun peut apporter son commentaire constructif par mail à l'adresse suivante : epsalamaisonacreims@gmail.com

Pour ceux qui ont déjà leur quota d'exercices physiques, l'appli propose des liens Youtube vers des reportages instructifs. Des expéditions de l'explorateur Mike Horn, des numéros de C'est pas sorcier sur la fin des records sportifs, ou encore les secrets d'athlètes sur le 100m ou le saut en hauteur. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter