Ce sont des professeurs d’EPS de collèges du bassin d’Épernay (Marne) qui ont imaginé le concept. Il consiste à "proposer des activités sportives et ludiques aux élèves sur une application. Des activités déclinées selon les publics visés : collégiens, lycéens, famille qui peuvent ainsi effectuer des étirements, des séances d’échauffement, de la relaxation, du renforcement musculaire adapté, ou même apprendre à jongler avec des paires de chaussettes. Certaines reprennent également les apprentissages faits par les élèves, que ce soit par exemple en escalade, en badminton, en athlétisme…"

Une appli réalisée par des enseignants de la Marne.
•
© EPS à la maison
Un véritable outil de continuité pédagogique
Outre les séquences de pratique physique, des jeux, des quizz, des concours ou encore des reportages sont également accessibles.Tous les enseignants d’EPS de l’académie ont la possibilité d’enrichir cette application, et d’en utiliser les activités en les adaptant au niveau de leurs élèves. De quoi en faire un véritable outil de continuité pédagogique. L'appli est élaborée grâce à des formulaires en ligne.

Des quizz sont aussi proposés dans cette appli.
•
© EPS à la maison
Chacun des outils proposés a été conçu et réalisé par des enseignants de l’académie pendant cette période de confinement et mis à disposition gratuitement par le biais d’un « glide ». Un outil qui permet de développer facilement une application à partir d’un tableur. Chacun peut apporter son commentaire constructif par mail à l'adresse suivante : epsalamaisonacreims@gmail.com
Pour ceux qui ont déjà leur quota d'exercices physiques, l'appli propose des liens Youtube vers des reportages instructifs. Des expéditions de l'explorateur Mike Horn, des numéros de C'est pas sorcier sur la fin des records sportifs, ou encore les secrets d'athlètes sur le 100m ou le saut en hauteur.