Dans les vignes, des poêles à granulés pour combattre le gel

Les poêles à granulés du Clos Saint-Hilaire du Champagne Billecart-Salmon tournaient à plein régime, mardi 23 avril. À la période des gelées de printemps, la maison d’Aÿ, dans la Marne, protège son précieux pinot noir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la fumée émane du petit parcellaire du Clos Saint-Hilaire, à Mareuil-sur-Ay. Mardi 23 avril, à 5h, les soixante poêles à granulés installés en 2021 par la Maison de Champagne Billecart-Salmon prennent du service. Dans la commune marnaise, les températures sont négatives. "Toutes les météos nous indiquaient des gelées, explique Laurent Pompon, responsable de vignoble. Ce matin, on nous annonçait -2°, -3°".

Un cépage à défendre coûte que coûte

Le gel menace le développement de la vigne. Celles du Clos Saint-Hilaire, parcellaire d’un hectare de pinot noir "de très grande qualité", cultivées en bio, sont couvées par la Maison de Champagne Billecart-Salmon. "On ne peut pas remplacer ces raisins-là. Il faut qu’on les protège au mieux", prévient Laurent Pompon. La cuvée est réputée à l’international. Une production très limitée : entre 3 500 et 6 000 bouteilles par an. "Le prix de la bouteille varie entre 400 et 500 €", poursuit le Marnais.

Près d’un quart de la parcelle s’est mis au chaud, à côté des poêles à granulés. Il s’agit des vignes situées en contrebas, moins exposées au vent, davantage sensibles à l’humidité et donc au risque de gel. "Avec les poêles, on gagne entre cinq et six degrés", observe Laurent Pompon. Assez, pour éviter à la maison de champagne un coup dur.

Le risque de gel présent jusqu’à la mi-mai

Billecart-Salmon a investi 10 000 € dans ces poêles à granulés. Une enveloppe conséquente pour un système que de rares vignerons ont choisi d’adopter. Et pour cause, les dépenses ne s’arrêtent pas là. Il faut compter l’installation du système avant les gelées et le personnel en charge de l’allumage et de l’alimentation en granulés lors des épisodes de froid.

Réveillés par une alarme météo à 3h du matin, Laurent Pompon et deux autres salariés sont sur le pont, pour la première fois en 2024. D’après les prévisions météo, ils s’attendent à protéger à nouveau le Clos Saint-Hilaire dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Les poêles à granulés devraient rester en place jusqu’aux Saints de glaces", prévoit le Champenois. Le terme, bien connu des gens de la terre, désigne la période du 11 au 13 mai. Un cycle lors duquel le risque de gelée est encore présent.

Christophe Deleau avec François Bertrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information