À Épernay, le Champagne de Venoge propose de passer la nuit dans la maison

Le Champagne de Venoge propose depuis quelques semaines aux touristes de passer la nuit dans la maison. Une manière de se plonger dans la richesse de l'histoire du champagne. ©France 3 Champagne-Ardenne

Le Champagne de Venoge propose depuis quelques semaines aux touristes de passer la nuit dans la maison. Une manière de se plonger dans la richesse de l'histoire du champagne.

L'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco des coteaux, caves et maisons de champagne, en juillet 2015, devrait attirer davantage de touristes en Champagne.

Traditionnellement, ces visiteurs avaient le loisir de parcourir les vignes avant d'aller découvrir les caves. Mais sur l'avenue de Champagne, à Épernay, le PDG du Champagne de Venoge a souhaité aller plus loin sans pour autant négliger l'histoire du breuvage et les dégustations.

"Je pensais qu'en Champagne, nous étions un peu à l'âge de pierre de l'œnotourisme puisque nous ne proposions que des visites de caves. Donc il fallait que quelqu'un propose une expérience unique en champagne, avec la possibilité de loger dans la maison", explique Gilles de la Bassetière, président directeur général du Champagne de Venoge.

Depuis quelques semaines la maison de Venoge propose donc des hébergements. Jusqu'à présent dormir dans une grande maison de champagne était réservé aux VIP. Désormais, le 33 de l'avenue de champagne est ouvert à tous. Et la clientèle, internationale à 95%, apprécie.

"Nous avions un anniversaire, donc nous avons voulu faire quelque chose de spécial. Donc c'est pour ça que nous avons choisi de séjourner dans une maison de champagne", explique cette touriste belge.

Montrer l'histoire de la maison

L'enthousiasme des touristes s'explique aussi par l'accès qu'ils ont à l'hôtel particulier appartenant au champagne de Venoge. La maison Gallice aujourd'hui classée propose salle à manger, salon richement décoré, mais aussi bibliothèque permettant une immersion dans l'histoire de la maison.

"Ce qui est intéressant dans cette pièce est de montrer aux touristes l'histoire de la maison à travers les livres de comptes qui nous permettent de retracer l'épopée de ces pionniers du champagne", ajoute le PDG de la maison.

Depuis la terrasse, le jardin à l'anglaise offre une perspective sur les côteaux qui entourent Epernay. Des paysages aujourd'hui consacrés par l'UNESCO.