La télémédecine du service de santé au travail d'Epernay et sa région

Les nouvelles technologies sont une nouvelle fois au service de la santé avec la médecine du travail à distance. Un système innovant qui évite ainsi les déplacements des salariés mais aussi des praticiens. Utilisé à Epernay, ce dispositif a été créé par Axon'Cable à Montmirail dans la Marne.

La télémédecine est née début 2011, afin de trouver des alternatives pour faire face à la pénurie de temps médical et au coût lié au déplacement des salariés sur les centres de l'AMTER. Cette solution très innovante, doit permettre de réaliser un suivi de l’état de santé des salariés, au regard des risques auxquels ils sont exposés et de participer à la traçabilité des expositions professionnelles, de cibler les actions en milieu de travail pour une meilleure prévention, de valoriser les entretiens infirmiers.
Dans le cadre de son projet de service, l’AMTER a signé un protocole avec l’entreprise Axon'Cable, pour mettre au point ce dispositif de télémédecine en santé au travail. La société AXON’CABLE a aménagé, dans ses locaux de Montmirail, un centre spécifique de médecine du travail dédié à la télémédecine, doté des équipements spécifiques permettant d'effectuer les examens complémentaires.
Nous avons aussi reçu Jean Louis Le Nué, Président de l'AMTER (Association Médicale du Travail d’Epernay et sa Région) dans notre émission matinale "Champagne-Ardenne Matin", jeudi 2 avril 2015.

Tout à démarré sur un constat. Le médecin du travail partant à la retraite, l'employeur se devait d'envoyer ses 600 salariés à Epernay pour effectuer leur visite à l'Association médicale du Travail.
Face au coût de déplacement estimé à 300.000 euros, et peu convaincu de l'efficacité de ces  visites obligatoires, et payantes le PDG de l'entreprise a imaginé un nouveau processus de visite médicale du travail.

Tout un arsenal est à la disposition des infirmières pour pratiquer l'entretien d'une demi-heure avec le salarié. Des appareils performants, adaptés à l'environnement de travail des employés, et qui permettent un meilleur suivi. Toutes les données sont consignées dans un fichier.

Dès qu'un problème est soulevé lors de l'entretien l'infirmier peut contacter un médecin à Epernay par visiophonie. Faute d'effectif, la loi de 2011 ne prévoit plus qu'une visite périodique tous les 4 ans avec le médecin seulement. Il a fallu s'adapter et inventer de nouvelles prises en charge.

Depuis le 11 juillet 2014 sur le bassin de Montmirail, la santé de 1.200 salariés est suivie de très près grâce aux efforts conjugués d'une association médicale du travail et d'une entreprise.

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce mardi 7 avril 2015

durée de la vidéo : 00h03mn12s
Les nouvelles technologies sont une nouvelle fois au service de la santé avec la médecine du travail à distance. Un système innovant qui évite ainsi les déplacements des salariés mais aussi des praticiens. Utilisé à Epernay, ce dispositif a été créé par Axon'Cable à Montmirail dans la Marne. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité