Sarah Lezito est née à Epernay (Marne), et vit toujours dans la région. À 31 ans, cette championne du monde de stunt est suivie par des millions de personnes à travers le monde. Aussi cascadeuse, ses talents l'ont mené jusqu'à Hollywood, où elle double Scarlett Johansson.
“C’est comme une drogue. On en veut toujours plus”. Les années passent, mais certaines passions ne meurent jamais. Lorsque Sarah Lezito découvre la moto à 15 ans, elle ne se doute pas que cette passion va la mener jusqu’à Hollywood, où elle a notamment doublé l’actrice Scarlett Johansson pour les films The Avengers 2 et Black Widow.
“Championne du monde de quoi ?”, pourraient se demander les moins familiers des deux roues. Pas de panique. Le stunt, c’est tout simplement “le fait de faire des figures acrobatiques, de repousser les limites de ce qui est faisable”, résume la spécialiste. Pour elle, roues arrière, dérapages, 180° et autres acrobaties ne sont que formalité, et ses performances impressionnent aux quatres coins du globe.
Tout commence “dans un petit village à côté d'Epernay”, où elle a grandi. “Je traînais toujours avec un groupe de gars. J’étais un peu le garçon manqué. On faisait nos bêtises, on s’amusait. Mes parents étaient viticulteurs. Mon père n’avait pas de moto, mais il avait un quad. Vers mes 13 ans, j’ai donc commencé avec ça, puis je suis passé à la moto vers l’âge de 15 ans, pour avoir plus de liberté”.
Championne du monde de stunt à moto
A partir de là, la future championne s’entraîne sans relâche. La peur de se blesser ? Que nenni. “Ma peur, c’était mes parents”, s’amuse-t-elle. “Ils n’étaient pas au courant de ce que je faisais, et ils n’auraient pas été pour. Du coup, je me cachais pour m’entraîner. Et quand je me blessais, je faisais tout pour le maquiller”, se remémore-t-elle.
Vient ensuite la première compétition, l’année de ses 17 ans. “Je n’ai jamais voulu faire de la compétition. Ce n’est pas ma mentalité. Mais cette fois, il y avait une catégorie femme, ce qui est très rare (encore aujourd’hui). Puis, il y avait une moto à gagner”, se souvient la motarde. Malheureusement, malgré la victoire en poche, l’événement s’avère “être une arnaque”. Pas de moto gratuite pour cette fois, donc.
Par la suite, étant la seule femme à atteindre ce niveau en compétition, ses performances dans les championnats masculins lui valent le titre de championne du monde de stunt. Pour autant, la page de la compétition semble aujourd'hui définitivement tournée. C'est en tout cas loin d'être une priorité.
Mettre le cinéma de côté
Le cinéma aussi pourrait être mis de côté, au moins temporairement : “j’ai fait une très mauvaise chute pendant un tournage, mon casque s’est cassé et j’ai fini à l'hôpital. Souvent, je n’avais même pas de casque. Ça m'a fait prendre beaucoup de recul. D’accord, c’est chouette, c’est bien payé… Mais je me suis vite dit que ma vie valait plus que ça. Ça m’a refroidi”, relate la cascadeuse.
“Là, on est plus concentrées sur les vidéos (YouTube ou réseaux sociaux), ou sur les voyages”, précise la star aux quatre millions d'abonnés sur Instagram. “On”, c’est elle et Charlotte, sa femme avec qui elle travaille depuis quatre ans. “Elle m’aide pour tout : les vidéos, la communication, l’organisation”, souligne Sarah Lezito.
Voir cette publication sur Instagram
Prochaine étape pour la vidéaste : un voyage de trois mois en Thaïlande, histoire d’esquiver le froid de l’hiver. Sur place, tout est déjà prêt pour rouler : “j’ai pris contact avec des abonnés, on connaît des gens qui ont un magasin de moto…”. D’ici là, la championne du monde continuera à alimenter sa chaîne YouTube ou ses réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir des fans de stunt et de moto.