Marne : 18e édition des Rendez-vous aux jardins, une première pour le village d'Œuilly ce week-end

Pour la 18e édition de "Rendez-vous aux jardins", les 5 et 6 juin, la commune d'Oeuilly, dans la Marne, fait partie des villages sélectionnés. Le thème de la transmission des savoirs est à l'honneur. Une idée de sortie pour ce premier week-end de juin.

Pour cette 18e édition, Rendez-vous aux jardins, la commune d'Oeuilly, dans la Marne, fait partie des villages sélectionnés. L'occasion de découvrir le jardin des habitants.
Pour cette 18e édition, Rendez-vous aux jardins, la commune d'Oeuilly, dans la Marne, fait partie des villages sélectionnés. L'occasion de découvrir le jardin des habitants. © Valérie Tiberio

Cela fait 54 ans que Roselyne vit à Oeuilly dans la Marne. Originaire de Pierry, cette enfant de la Marne quitte son village en épousant son fiancé natif de ce petit village. Elle devient une houlotte, nom des habitants du village. Un village qui compte aujourd'hui, 658 houlots. À 73 ans, elle a vu le village évoluer et participer à cet événement " Rendez-vous aux jardins " les 5 et 6 juin, est prometteur." Ça fait plaisir de voir les habitants du village, aussi bien les jeunes que les seniors se réunir pour faire connaître notre petit village " avance la septuagénaire. D'autant que Roselyne participe aussi à l'événement en proposant aux promeneurs d'admirer son jardin. Il a plusieurs fois été récompensé au concours fleuri départemental.

" En fait, j'oublie le temps quand j'y suis et c'est un vrai plaisir " explique Roselyne. Son jardin a été plusieurs été récompensé au concours fleuri départemental.
" En fait, j'oublie le temps quand j'y suis et c'est un vrai plaisir " explique Roselyne. Son jardin a été plusieurs été récompensé au concours fleuri départemental. © Valérie Tiberio

" Aujourd'hui, j'entretiens toute seule, mon jardin, mais à la base, c'était mon mari qui avait les bonnes idées et j'étais son manœuvre on va dire" confie-t-elle. Son mari est décédé il y a sept ans maintenant et depuis Roselyne s'occupe seule de son jardin." Je fatigue parfois, car à mon âge, la fatigue survient plus vite. Par contre quand je suis dedans, je suis dedans et je ne compte pas mes heures " prévient elle. Roselyne peut enchaîner 10 heures de jardinage sans s'octroyer une pause déjeuner. " En fait, j'oublie le temps quand j'y suis et c'est un vrai plaisir " et explique qu'elle tond, bêche, désherbe, plante un peu de tout, mais uniquement des fleurs décrit elle. Des géraniums, des bégonias et d'autres espèces évoluent dans son jardin.

Étonnant pour cette femme qui n'aimait pas du tout jardiner. "Je faisais cela pour être avec mon mari et depuis, j'ai continué et cela m'aide à passer le temps. J'ai l'impression d'être toujours au côté de mon époux " confie elle. En ajoutant ensuite , "Ça fait un petit truc à faire et le résultat est plutôt beau, mais je déteste le semis, je ne plante que des fleurs déjà en pot" avertit-elle. D'une année sur l'autre, elle renouvelle ces fleurs." Parfois, je garde celles des années précédentes que je replante ailleurs et parfois, j'essaie de nouvelles espèces, mais je me réfrène aussi, car tout cela a un coût et tout a augmenté " se désole elle. Le jardin, c'est vraiment pour elle. C'est son repère et son refuge à la fois.

Le faire partager pour cet événement, 'Rendez-vous aux jardins', est surtout pour elle une façon de soutenir ce projet mené à bout de bras par deux élus dynamiques et qu'elle apprécie. " Quand Christine Laurent et ValérieTiberio m'ont proposé de participer à l'événement, j'ai hésité, car mon jardin, c'est vraiment mon petit monde, mais ensuite, je me suis dit que c'était bien pour revaloriser notre petit village et ça donne envie aux personnes de bouger ou de faire quelque chose ce week-end-là " avoue-t-elle. 

© Ministère de la Culture.

D'ailleurs, les visiteurs pourront découvrir des animations en plus du jardin de Roseline. Neuf animations sont au programme se réjouit Christine Leroy, première adjointe à la Mairie. Accompagnée par sa dynamique adjointe,Valérie Tiberio, chargée des pôles vie locale et développement touristique, les deux femmes portent la candidature du village et la proposent à la DRAC Grand Est, il y un an." Nous sommes très fiers que notre petite commune ait été sélectionnée par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, d'autant que notre village a vraiment des habitants dynamiques et désireux de le faire connaître" se réjouissent elles." L'idée de cette candidature a germé après que nous ayons aménagé le jardin des aigrettes, dans le centre-ville du village, près de l'ancienne école du village " explique Christine Laurent.

L'aigrette, symbole du village, dédie son nom au jardin du village.
L'aigrette, symbole du village, dédie son nom au jardin du village. © Valérie Tiberio

L'endroit abrite un espace pour les enfants, avec un petit sentier, un petit tipi, une petite cabane, plein de petites choses rigolotes pour les enfants et un coin librairie aussi, énumère l'élue. Voyant que cet espace était joli, Christine Laurent et Valérie Tiberio ont voulu le faire connaître. C'est ainsi que le village s'est fait remarqué et a été retenu pour participer à cette 18e édition des Rendez-vous aux jardins. L'occasion aussi de faire connaître les différents patrimoine que la commune a mis en valeur, comme son écomusée ou tout simplement un petit village où il fait bon vivre, raison pour laquelle l'aigrette aime y venir. L'aigrette étant le symbole du village. Oeuilly  l'intègre dans tous ces évènements. Comme celui porté à l'intention de ses seniors et où la commune avait été récompensé pour son esprit d'initiative durant la semaine bleue. 

La commune s'étend sur 9,3 km² et compte 658 habitants depuis le dernier recensement de la population. Œuilly a connu une nette hausse de 12,9% de sa population par rapport à 1999.
La commune s'étend sur 9,3 km² et compte 658 habitants depuis le dernier recensement de la population. Œuilly a connu une nette hausse de 12,9% de sa population par rapport à 1999. © Valérie Tiberio

Organisé par le ministère de la Culture, l’événement Rendez-vous aux jardins a pour objectif de valoriser la richesse et la variété des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs du jardin (propriétaires, jardiniers, horticulteurs, paysagistes…) et le public, amateur ou éclairé, et de sensibiliser les visiteurs aux nombreuses actions mises en œuvre pour faire connaître, conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art.


Un programme bucolique et ludique

Au rendez-vous, plusieurs ateliers sont prévus sur les deux jours à Oeuilly dans le parc des aigrettes. En tout neuf ateliers sont proposés. La LPO Champagne-Ardenne propose un atelier pour adapter et aménager son jardin pour favoriser la biodiversité. 
Le Bonsaï Club de Reims est présent et expose certains de leurs plus beaux arbres et accompagnera les visiteurs dans ce voyage initiatique autour de ce végétale et de cet art traditionnel japonais dérivé de l'art originaire chinois du penjing.
Cette exposition se tient uniquement le samedi. 

Les membres du bonsaï club de Reims apporteront leurs plus beaux bonsaï et accompagneront les visiteurs dans ce voyage initiatique.
Les membres du bonsaï club de Reims apporteront leurs plus beaux bonsaï et accompagneront les visiteurs dans ce voyage initiatique. © Bonsaï Club de Reims


Les autres animations se feront par des habitants du village qui se sont investis dans l'événement.Un atelier conte est prévu où Valérie, une habitante, contera l'histoire du jardin à travers plusieurs époques. L'atelier libraire des aigrettes propose tous les savoirs-jardiniers en accès libre.

Des étagères, des livres, un banc, un jardin pour découvrir les savoirs du jardin.
Des étagères, des livres, un banc, un jardin pour découvrir les savoirs du jardin. © Valérie Tiberio

Un atelier écriture sur ardoise propose aux visiteurs d'inscrire leur nom et le nom de la plante de leur choix auquel ils s'associeront. Tournesol, potiron, framboisier, fraisier, rhubarbe, persil, camomille, thym ou encore menthe sont plantés. Le visiteur écrit son nom et celui d'une de ces plantes sur l'ardoise qu'il plantera ensuite dans le jardin. " J'ai prévu d'y participer et de m'associer au framboisier " avoue Christine Laurent. Les participants peuvent choisir la même plante." Le but, c'est le partage et de laisser une trace de cet échange dans le jardin ensuite " explique Christine Leroy. 

Potager aromatiques au milieu du jardin des aigrettes à Oeuilly.
Potager aromatiques au milieu du jardin des aigrettes à Oeuilly. © Valérie Tiberio


Un atelier transmission des secrets de plantes sera animé par Annick, qui expliquera les vertus des plantes médicinales. Et cela reflète aussi l'esprit de cette 18e édition dédiée à la transmission des savoirs.

Les plantes et leurs secrets. Venez les découvrir avec Annick.
Les plantes et leurs secrets. Venez les découvrir avec Annick. © Valérie Tiberio


Brigitte, une houlotte, anime l'atelier " Pour savoir tout ce qui bouge sous nos pieds. À partir d'une litière de sol et de loups, vous découvrirez la faune et la flore. Le nombre de places est limité à 6 par session.
Un atelier " chasse aux trésors " devrait ravir les plus jeunes. Cet atelier est important pour nous, car il est animé par les jeunes du Conseil municipal d'Oeuilly précise la première adjointe. C'est aussi la preuve que la population du village se rajeunit aussi. Durant cet atelier, les enfants auront à choisir une couleur et avec des indices, ils doivent retrouver des lettres cachées correspondant à leur couleur dans le jardin. A la fin, il faudra trouver le nom d'une plante aromatique avec les lettres retrouvées. Cette chasse a lieu uniquement le samedi. Toutes les animations sont gratuites. Uniquement, une participation de 2 € est demandée pour l'atelier écriture sur ardoise, car les ardoises ont toutes été achetées sur le budget communal qui ne bénéficie pas d'un fond important. Les participants auront l'occasion de revenir dans notre village pour voir comment leur plante aura grandi. Et bien sûr il y a  l'atelier  découverte avec la visite du jardin de Roselyne.

Les mesures barrières au rendez-vous

Dès l'entrée du jardin, des distributeurs de gel hydro-alcoolique sur pied sont installés et d'autres sont installés dans le jardin. Les ateliers sont espacés. Les animateurs masqués. Pour le jeu de la chasse aux trésors, plusieurs jeux de cartes seront distribués pour éviter que différentes mains touchent les cartes. "Nous avons réfléchi à toutes les situations et nous avons paré à toutes les éventualités. La crise sanitaire est toujours là, mais en même temps, nous sommes dans un espace totalement à l'extérieur. Le but est de pouvoir protéger tout en gardant l'aspect convivial et ludique de cet événement " rappelle l'élue.

Ce côté festif est aussi dans l'esprit des animateurs qui se sont investis dans ce projet. Des animateurs visibles et 100 % impliqués dans le thème jusqu'à leur vêtement. Une tenue fleurie sera leur signe de reconnaissance. " On a trouvé que c'était sympa d'être visible et d'être en lien avec le thème proposé" explique Christine Leroy qui a déjà prévu sa tenue fleurie comme Valérie Tiberio.

Christine Laurent à gauche et Valérie Tiberio à droite portent des tenues fleuries, comme tous les animateurs, pour être visible par le public durant ce week-end des Rendez-vous aux jardins.
Christine Laurent à gauche et Valérie Tiberio à droite portent des tenues fleuries, comme tous les animateurs, pour être visible par le public durant ce week-end des Rendez-vous aux jardins. © Valérie Tiberio

Reste à espérer une météo propice au rendez-vous. Sinon une alternative est prévue. " Effectivement, on surveille la météo, car des orages et averses sont annoncés. Aussi, pour parer à cela, on a prévu de se réfugier dans la halle du village " rassure Christine Leroy. 

la halle d'Oeuilly accueillera les visiteurs en-cas de pluie.
la halle d'Oeuilly accueillera les visiteurs en-cas de pluie. © Valérie Tiberio


3 000 parcs et jardins participent à l'événement en Europe, dont 2.500 en France. Parmi eux, 200 jardins ouvrent leur porte pour la première fois en 2021, et Oeuilly est fière d'en faire partie.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vos rendez-vous culture nature fêtes locales événements sorties et loisirs