De passage à Épernay ce vendredi 25 septembre 2020, le réalisateur Nicolas Vanier a annoncé le tournage d'un film dans la région, "Champagne !" (mais le nom est encore provisoire). Nous lui avons posé quelques questions pour glaner quelques indiscrétions.
C'est une nouvelle qui va réjouir tous les amoureux de nature et de cinéma. Le réalisateur Nicolas Vanier, de passage à Épernay ce vendredi 25 septembre 2020 pour présenter son nouveau film Poly, vient avec une bonne nouvelle : il va réaliser un film en Champagne-Ardenne.
Celui qui est aussi aventurier et écrivain est déjà passé plusieurs fois dans la région. Notamment en 2017, déjà à Épernay (au théâtre Gabrielle-Dorziat), pour donner une conférence dans le cadre du Séjour des réconciliations, pour "se réconcilier en terre de Champagne".
Son nouveau passage dans la région est l'occasion de lui poser quelques questions sur son attachement à la Champagne-Ardenne et sur son futur projet de film dans la région.
France 3. Vous venez donc ce vendredi 25 septembre à Épernay avec une bonne nouvelle avec vous !
Nicolas Vanier. J'espère, que ce sera une bonne nouvelle ! Oui, je vais tourner mon prochain film en Champagne-Ardenne. Champagne !, mais le nom est encore provisoire. Il s'agit d'une comédie qui raconte une histoire d'amitié autour de la culture du champagne. Tout se passe sur un petit vignoble où des amis se retrouvent.
F3. Alors justement, pourquoi le champagne, pourquoi la Champagne-Ardenne ?
NV. Le champagne attire le monde entier. Et la région est très cinématographique : pendant la période où l’on va tourner, au printemps, il y aura des couleurs, des fleurs par endroit. Il y a des endroits avec des mariages de reliefs, de forêts, de vignes. Elles serpentent au gré des reliefs. J’ai commencé à imaginer quelques points de vue, des prises de vue, c'est enthousiasmant et j’ai hâte de poser mes caméras là-bas.
F3. Cela permet de mettre en avant un territoire, donc ?
NV. Effectivement, et je compte faire de ce territoire un personnage du film à part entière. Ce que j'ai fait pour les autres films : Belle et Sébastien avec les Alpes et la Haute-Maurienne, Poly avec le Gard et les Cévennes... Et à chaque fois, les habitants de ces territoires sont fiers.
F3. En dehors du paysage, qu'est-ce qui vous plaît dans cette région ?
NV. L’attachement à cette région se fait petit à petit. Il y a en Champagne-Ardenne de la passion : j’ai pu voir ces vignerons qui sont dans la passion totale, avec leurs vignobles. J’ai rencontré quelques-uns d'entre eux, dont ceux qui cultivent de la manière la plus respectueuse de l’environnement. J’ai commencé à nouer des amitiés avec des vignerons çà et là. Ce sont souvent des histoires de père en fils. On est là très proches de ce que j’aime filmer.
F3. Est-ce que vous connaissez déjà les dates et les lieux de tournage ?
NV. Pour les lieux, c'est encore un petit peu flou, mais on commence à avoir des idées plus précises. Ce sera sans doute dans un encironnement assez proche d'Épernay, puisqu'on a trouvé quelques endroits aux alentours. Et pour les dates, le tournage va commencer début mai pour 8 semaines. Et on va évidemment venir deux mois au moins auparavant parce qu'on doit préparer chaque journée de tournage.
Côté casting, le film rassemblera notamment Pascale Arbillot, Éric Elmosnino, Stéphane De Groodt, Valérie Karsenti, Guillaume de Tonquédec, Elsa Zylberstein.