Technosables : utilisation de boues d'épuration dans la composition des remblais de tranchées de voirie urbaine

C'est une première en Europe, l’Etat a autorisé la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne à utiliser les Technosables issus du traitement des boues produites à la station d’épuration d’Epernay-Mardeuil (Marne) en remblais de tranchées de voirie urbaine et en céramique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est peu probable que les automobilistes imaginent rouler sur une voirie composée à 35% de boues d'épuration valorisées. En effet, le 11 décembre dernier, l'Etat a autorisé la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne à utiliser du Technosable. Une alternative à l'épandage des boues d'épuration devenu problématique et coûteux.

Cette technologie innovante de traitement des boues est aussi appelée Oxydation par Voie Humide (OVH). Ce procédé consiste à chauffer les boues issues du traitement des eaux usées, à une température d’environ 250 °C et sous une pression d’environ 50 bars, en présence d’oxygène. On obtient alors un rejet gazeux propre, un liquide organique biodégradable et un résidu solide minéral inerte appelé Technosables. Une alternative écologique à l’épandage des boues d’épuration sur les terres agricoles, sans nuisance ni odeur.

Avec des contraintes sanitaires de plus en plus fortes, le choix de cette technologie a été fait il y a 6 ans lors de  la construction de nouvelle station d'épuration. Le premier intérêt du Technosable est que son volume est huit fois inférieur aux boues d'épandage. Après huit ans d'études techniques et de test de suivis scientifiques, il restait à obtenir les autorisations pour le valoriser. A ce jour, deux filières peuvent maintenant l'utiliser.

Cette technologie française intéresse de nombreux pays comme la Corée qui est venue visiter la station d'Epernay-Mardeuil. Ségolène Royal, la ministre de l'écologie est invitée en mars prochain à découvrir ce process.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 11 janvier 2016

C'est une première en Europe, l’Etat a autorisé la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne à utiliser les Technosables issus du traitement des boues produites à la station d’épuration d’Epernay-Mardeuil (Marne) en remblais de tranchées de voirie urbaine et en céramique. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité