Excès de vitesse : ce jeune conducteur de 17 ans roulait à 183 km/h au lieu de 80 sur une route départementale

Un conducteur, jeune permis, a été intercepté vendredi 7 juin alors qu'il roulait à 183km/h sur une départementale de Reims, dans la Marne. La vitesse était limitée à 80km/h.

Sur une route limitée à 80km/h, un jeune conducteur a été intercepté vendredi 7 juin entre Reims et Épernay alors qu'il roulait à 183km/h, vitesse retenue a été de 173 km/h. 

Ce sont les militaires du peloton d'autoroute et de l'équipe rapide d'intervention de Reims qui ont procédé au contrôle de vitesse sur la RD951, lors d'un service spécifique visant à "lutter contre les comportements déviants et générateurs d'accidents aux conséquences fortes", a précisé le commandant du peloton, Romuald Nowacki.

Le conducteur, un jeune permis

Au volant, un homme de 17 ans qui possédait le permis de conduire depuis moins de trois mois. Le jeune permis, accompagné de quatre amis, n'a apporté aucune explication "légitime" sur la vitesse élevée, selon la gendarmerie de la Marne. 

Après quelques échanges avec les militaires de la gendarmerie, il a pris conscience du danger potentiel qu'il a généré pour lui, ses camarades et les autres usagers de la route.

lieutenant commandant du peloton autoroute de Reims

Une fois arrêté, son permis de conduire lui a été retiré sur place et son véhicule a été mis en fourrière administrative. Il est également convoqué devant la justice et risque une suspension du permis de 5 à 6 moins, une perte de 6 points et une amende.

Un excès qui fait réagir

Sur Facebook, la publication de la gendarmerie a suscité de nombreux commentaires des internautes. Beaucoup ironisent sur la jeunesse du conducteur, la possibilité de passer le permis à 17 ans ou la puissance du véhicule, quand d'autres se félicitent de cette arrestation : "Un danger en moins sur la route", "Excellent la marche pour les inconscients" ou "Le karma, bient fait ! Heureusement aucun blessé"

La même soirée, deux autres rétentions ont été dressées, dont une pour un motard ayant circulé à 181 km/h au lieu de 90 km/h.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité