Explosion dans une sucrerie de la Marne : le trafic SNCF reprend entre Reims et Charleville-Mézières

Le trafic des TER et des TGV avait été suspendu samedi 7 janvier entre Reims (Marne) et Charleville-Mézières (Ardennes) suite à l'explosion survenue dans un silo de stockage de l'usine Cristal Union à Bazancourt, dans la Marne. La circulation des trains a pu reprendre en début d'après-midi ce dimanche.

L'interruption a duré un jour et demi. Les trains peuvent désormais de nouveau circuler entre Reims et Charleville-Mézières depuis le début d'après-midi ce dimanche 8 janvier 2023. Une bonne nouvelle pour les usagers.

Le trafic TER et TGV avait été suspendu dans la matinée samedi 7 janvier après l'explosion qui a touché un silo de stockage de pellets de luzerne au sein de la sucrerie du groupe Cristal Union, installée à Bazancourt dans la Marne. Une trentaine de trains avaient dû être annulés. Des cars de substitution avaient été mis en place pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet.

Origine de l'explosion inconnue

Si la SNCF avait rapidement pu écarter tout dommage sur ses installations, la préfecture avait préféré maintenir par précaution l'arrêt de la circulation des trains. Elle attendait que le silo, installé à une trentaine de mètres des voies ferrées, soit parfaitement sécurisé. L'explosion, dont l'origine est pour l'instant inconnue, avait en effet endommagé une dalle en béton et des tôles de bardage situées sur le toit du silo. Des opérations de vidange étaient prévues ce dimanche matin.

Les trains roulent donc de nouveau sur cet axe qui relie la Marne et les Ardennes et où circulent à la fois des trains régionaux et des TGV en provenance ou à destination de Paris. À noter que des restrictions de vitesse sont mises en œuvre dans le secteur de Bazancourt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité