Une explosion s'est produite ce samedi 7 janvier vers 9h dans une sucrerie à Bazancourt (Marne), appartenant au groupe Cristal Union. Elle n'a pas fait de blessé mais la circulation SNCF est interrompue entre Reims et Charleville-Mézières.
Il était environ 9h ce samedi 7 janvier quand une explosion a eu lieu dans une sucrerie de Cristal Union située à Bazancourt, dans la Marne. Aucun blessé n'est à déplorer. Il n'y avait personne dans la zone touchée au moment de l'incident.
De nombreux pompiers se sont rendus sur place, ainsi que la gendarmerie et le sous-préfet de Reims. Des équipes de la SNCF ont également été dépêchés sur place, car la détonation a touché un silo de stockage situé à une trentaine de mètres des voies ferrées.
La circulation des trains a été interrompue le temps d'inspecter les lieux. La SNCF a pu s'assurer dans la journée que les voies n'étaient pas endommagées. Mais par mesure de précaution, la préfecture a souhaité maintenir l'interruption des circulations, car elle estimait que le site industriel n'était pas encore suffisamment sécurisé.
Le trafic SNCF arrêté jusqu'à dimanche 14h
Cela concerne l'axe entre Reims et Charleville-Mézières et à la fois des TER et des TGV. Une trentaine de trains ont été annulés ce samedi 7 janvier. Des cars de substitution ont été mis en place pour acheminer les voyageurs. La reprise du trafic est espérée pour dimanche 8 janvier à 14h, le temps de terminer de sécuriser le silo.
L'usine de Cristal Union produit du sucre à partir de betteraves ainsi que des pellets de luzerne utilisés dans l'alimentation animale. C'est un silo qui contenait ces pellets qui a explosé ce samedi matin.
"C'est surtout sur la partie supérieure des cellules de stockage que nous avons eu des détériorations, au niveau d'une dalle de béton et des tôles de bardage", nous a indiqué en fin de journée Pascal Hamon, le directeur industriel du groupe Cristal Union.
Les équipes de l'industriel s'affairent pour retirer les tôles de bardage susceptibles de se décrocher. Le silo, qui ne risque pas de s'effondrer selon le directeur industriel, va être progressivement vidangé.
Tout est sous contrôle. Il n'y a aucun risque pour l'environnement et pour les riverains à proximité immédiate.
Pascal Hamon, Cristal Union
Les raisons de l'explosion ne sont pas encore établies. Aucune flamme ou dégagement de fumée n'ont été constatés. Les sondes de température qui surveillent les silos n'ont rien repéré d'anormal avant l'incident, selon le responsable.
"Nous n'avons jamais rencontré d'incident de ce type sur du stockage de pellets de luzerne, que ce soit à Bazancourt ou dans une autre usine du groupe", assure Pascal Hamon.
Un site Seveso à proximité
L'usine de Bazancourt de Cristal Union emploie environ 450 personnes, pour les activités de la sucrerie, du conditionnement et de la déshydratation de pulpe de betterave et de luzerne.
Il n'y avait qu'une vingtaine de personnes sur place ce samedi et aucune production n'était en cours. La campagne sucrière s'est achevée récemment et le site est en cours de nettoyage.
L'usine n'est pas classée Seveso. Mais c'est le cas d'un autre site de Cristal Union, la distillerie Cristanol, situé à quelques centaines de mètres de là. Le site est classé Seveso seuil haut, le seuil le plus élevé de classification des sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs. On compte environ une centaine de sites Seveso seuil haut dans la région Grand Est.