Suspicion de risques chimiques, des douaniers confinés pendant quelques heures par mesure de précaution

Suite au contrôle d'une camionnette sur l'autoroute A31 ce lundi 16 décembre, une équipe de douaniers de Thionville s'est retrouvée confinée pendant une partie l'après-midi, par mesure de précaution. Un important dispositif de pompiers a été mobilisé. Le véhicule contrôlé transportait des produits potentiellement dangereux pour les agents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit personnes, dont sept douaniers de Thionville en Moselle, ont été confinées pendant quelques heures, ce lundi 16 décembre 2024, après avoir contrôlé une camionnette sur l'autoroute A31. Repérant un chargement qu'ils ont jugé suspect, les agents ont amené le véhicule dans leurs locaux pour une fouille approfondie. 

Selon nos informations, une odeur s'échappait du véhicule. À l'intérieur, se trouvaient des tonneaux qui contenaient plusieurs dizaines de litres d'un liquide et des cartons contenant de la poudre. Face à ce contenu intriguant et inquiétant, les douaniers ont alerté les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle (SDIS) vers 14h30. 

Des analyses effectuées

L'alerte a été prise au sérieux. La préfecture de la Moselle confirme "l'intervention du SDIS à la demande des douanes suite au contrôle d'une camionnette contenant des produits non identifiés. Des personnels ont été incommodés"

Un important dispositif de secours a été déployé, dont des pompiers spécialisés dans les risques chimiques. Les douaniers ont été confinés pendant quelques heures. "Une mesure de protection du personnel", explique la communication de la direction régionale des douanes de Nancy. En fin de journée et après une levée de doute, cette dernière se voulait rassurante, "aucun danger n'a été constaté". Les douanes n'ont pas précisé qu'elle était la nature des produits transportés. "Le SDIS a fait des prélèvements, des analyses sont en cours", précise de son côté la préfecture de la Moselle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information