Fort de la Pompelle (Reims) : réouverture du musée au public après travaux samedi 14 mai

Le musée du Fort de la Pompelle réouvre ses portes au public samedi 14 mai. Le musée vient d'achever sa deuxième phase de travaux qui a débuté cette automne, après une première phase commencée en juin 2014. Le public peut visiter le musée dans son intégralité à travers une nouvelle scénographie.

Sur la commune de Puisieulx, le Fort de la Pompelle a été la clef de voûte de la défense de la ville de Reims et le lieu de combats acharnés entre 1914 et 1918. Il abrite désormais un musée entièrement rénové. Après plus de 6 mois de travaux. le public peut enfin visiter le musée dans son intégralité et découvrir de nouveaux objets à travers une nouvelle scénographie. 

Le public pourra accéder aux cours intérieures, aux réserves d'artillerie. Les collections du musée évoquent, grâce à des documents originaux, la vie quotidienne dans les tranchées de même que les batailles pour la défense de la Cité des Sacres : armes, équipements, pièces d'uniformes et d'artillerie, mannequins, toute une nouvelle scénographie a été mise en place.

Edifié de 1880 à 1883, classé monument historique, ce haut lieu de la Grande Guerre s'étend sur plus de 2 hectares. Parmi les nouveautés pour le visiteur : l'accès à la double caponnière, préservée en l'état, et d'où, Jean Giono surveillait l'ennemi.

Voir le reportage diffusé dans notre 19/20 de ce mercredi 11 mai

Le musée du Fort de la Pompelle réouvre ses portes au public samedi 14 mai. Le musée vient d'achever sa deuxième phase de travaux qui a débuté cette automne, après une première phase commencée en juin 2014. Le public peut visiter le musée dans son intégralité à travers une nouvelle scénographie. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité