• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Fouilles archéologiques : un squelette découvert près de Reims

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

Depuis près d'un mois, des archéologues de l'Inrap effectuent des fouilles à Isle-sur-Suippes, près de Reims. Des recherches qui ont permis de mettre à jour plusieurs ossements et objets datant de la fin de l'époque gauloise et du début de la période gallo-romaine.

Par Isabelle Griffon

Les chercheurs de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mènent d'importantes fouilles sur le site de Sohettes et du Val de Bois, à Isles-sur-Suippes, où la Chambre de commerce et d'Industrie Reims-Epernay a prévu d'aménager un parc de 62 hectares dédié à l’innovation et aux agro-ressources.

Un établissement rural d'1,5 hectares et 2500 m2 de nécropoles, datant du Ier siècle avant J-C au IIIe siècle après J-C, période transitoire gauloise et gallo-romaine, ont été découverts sur ce site. Des fouilles qui ont notamment permis de mettre à jour une trentaine d'urnes funéraires très bien conservées, ainsi qu'un squelette inhumé à deux mètres de profondeur.

Des découvertes exceptionnelles qui seront analysées et nettoyées, avant peut-être d'être exposées dans un musée.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 18 novembre 2015

Un squelette découvert près de Reims
Depuis près d'un mois, des archéologues de l'Inrap effectuent des fouilles à Isle-sur-Suippes, près de Reims. Des recherches qui ont permis de mettre à jour plusieurs ossements et objets datant de la fin de l'époque gauloise et du début de la période gallo-romaine. - France 3 Champagne-Ardenne - S. Béchir - X. Claeys - C. Ripert-Giberot

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus