Ce mardi 12 avril 2022, la préfecture de Haute-Marne a indiqué dans un communiqué que plusieurs plages autour du Lac du Der en Haute-Marne et dans la Marne sont fermées au public pour éviter la propagation de la grippe aviaire.
Un héron, une mouette et trois cygnes ont été retrouvés morts autour du lac du Der, respectivement à Giffaumont-Champaubert (Marne) et Braucourt (Haute-Marne), le 22 mars 2022. Suite à des analyses, il s’est avéré que les volatiles étaient atteints du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Depuis cette découverte, de nouveaux oiseaux ont été retrouvés morts. Le virus propagé en premier lieu par les oiseaux migrateurs est actuellement très actif en Europe et reste très contagieux et pathogènes. Par ailleurs, il reste actif dans les fientes et dans les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. La fermeture de certaines plages a donc été décidée aux abords du lacs du Der pour éviter que les promeneurs ne transportent le virus sous leurs chaussures et ne le propagent malgré eux.
Au moins jusqu'au 19 avril
La plage des communes de Giffaumont dans la Marne et celle de Braucourt en Haute-Marne sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Il est également conseiller ailleurs de rester éloigner des berges, et des rosières sur terre et sur l’eau, une recommandation qui s’applique également aux chiens. Il est également préférable si vous vous occupez d’oiseau ou de volailles de changer de vêtements et de chaussures après votre balade à proximité du lac du Der.
Ces restrictions pourront être levées à partir du 19 avril 2022 si aucun oiseau infecté n’est découvert d’ici là.