Plusieurs cas de grippe aviaire identifiés autour du lac du Der

Le virus de l’influenza aviaire a été confirmé le 22 mars 2022 sur un héron, une mouette et trois cygnes dans la Marne et en Haute-Marne, autour du lac du Der. Les oiseaux ont été retrouvés morts autour du lac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus de l’influenza aviaire, hautement pathogène (IAHP), a été confirmé le 22 mars sur des oiseaux retrouvés morts autour du lac du Der. Il s'agit d'un héron et d'une mouette à Giffaumont-Champaubert dans la Marne et de trois cygnes à Braucourt en Haute-Marne), annonce la préfecture de la Marne dans un communiqué publié ce 25 mars.

Dans la Marne, deux cas avaient déjà été détectés les 7 décembre 2021 sur une oie cendrée sur la commune de Belval-en-Argonne et un autre le 31 décembre 2021 à Outines. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Mise à l’abri des volailles et des oiseaux captifs obligatoire

À la date du 24 mars 2022, la France compte 1 025 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 39 cas en faune sauvage et 19 cas en basse-cour.

Pour éviter de disperser le virus, notamment en le transportant via des activités humaines, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été établie dans un périmètre de 5 km autour des cas, sur les communes de Arrigny, Chatillon-sur-Broué, Drosnay, Ecollemont, Giffaumont-Champaubert, Landricourt, Larzicourt, Outines, St Rémy-en-Bouzemont-St Genest-et-Isson, et Ste Marie-du-Lac-Nuisement dans la Marne et
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Frampas, La-Porte-du-Der (uniquement au nord de la D384), Planrupt, et Droyes (Rives-Dervoises) en Haute-Marne.



Dans cette zone, les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont recensés et visités par les services de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs est obligatoire, les mesures de biosécurité sont renforcées et les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes est interdite et une surveillance renforcée de l’avifaune sauvage est mise en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information