Après de nombreuses péripéties administratives, la course a bien lieu, mais la préfecture de la Marne a décidé d'interdire la distribution d'alcool sur le parcours. Plus de dégustation de Champagne pendant la course donc.
Comme chaque année les hôtels, les chambres d'hôtes, les restaurants, affichaient complets pour la Champenoise de la Vallée de la Marne. Mais début Mai, la préfecture de la Marne n'ayant encore pas accordé d'autorisation pour l'organisation de la course, beaucoup d'annulations ont été enregistrées.
Finalement la course aura bien lieu samedi 25 Mai 2013 (reportage à suivre dans le 19/20). La gendarmerie, a donné son aval officieusement le mardi 21 Mai dans l'après midi, après avoir inspecté le nouveau parcours. Quant à l'accord officiel de la préfecture de la Marne, il a été donné le lendemain, mercredi 22 Mai, soit l'avant-veille de la course. Un délai bien court qui aura porté atteinte à une manifestation pourtant bien ancrée dans l'agenda festif et sportif du département. Un drôle de 20ème anniversaire.
ENGAGES 2012
MARNAIS | 238 (10,82%) |
TOTAL | 1.529 (69,50%) |
BELGES | 580 (26,36%) |
TOTAL | 671 (30,50%) |
Chez les restaurateurs, c'est pareil, tout est réservé, complet. Les clients arrivent par bus entiers.
Une enquête menée il y a 7 ans, avait chiffré les retombées économiques à 300.000 euros.
Or cette année, puisque début Mai, la préfecture de la Marne n'avait pas encore donné son autorisation pour l'organisation de la course, ceux qui devaient venir ont commencé à s'inquiéter. Sans doute le mauvais temps a pu jouer un rôle, mais bon nombre de concurrents ont préféré s'abstenir plutôt que de faire le déplacement pour rien. Conséquence: le Club organisateur de la course, l'Amicale des Coureurs Agéens, a reçu beaucoup de désistements accompagnés de demande de remboursement du tarif d'inscription. D'autres concurrents ayant été informés d'un changement de concept de la course, cherchaient à en savoir plus.
Autorisation mais pas de vente ou de distribution d'alcool sur la voie publique
A la suite d'un rapport de gendarmerie qui n'a jamais été communiqué aux organisateurs, la préfecture de la Marne a décidé cette année d'interdire la vente et la distribution d'alcool sur la voie publique. Plus de dégustation de Champagne pendant la course, donc. Qu'à cela ne tienne, les organisateurs ont accepté. Il y aura toujours du Champagne, pas pendant la course mais après. En revanche, la préfecture a donné son autorisation pour une randonnée, pas pour une course. En cause : la sécurité. Car jusqu'à présent c'est sur la route que se déroulait la course, pendant 4 heures. Départ à Reuil, puis passages à Binson et Orquigny, Villers-sous-châtillon, Tincourt, Venteuil, Arty, Fleury-la-Rivière et retour.La Champenoise de la vallée aura donc bien lieu, mais à allure libre non chronométrée. L'Amicale des coureurs Agéens précise que les dossards sont toujours équipés de puces et que les temps pourront être communiqués à ceux qui en feront la demande par mail à partir du lundi 27 mai.
Un rendez-vous raté et un manque à gagner considérable
L'incertitude occasionnée par la réponse tardive de la préfecture, ainsi que la modification du concept de la course ont de fâcheuses répercussions.Outre les désistements enregistrés parmi les inscrits, de très nombreuses annulations de réservation ont été envoyées ces derniers jours aux restaurateurs et hôteliers.
Les clients ont attendu pour la plupart jusqu'au week-end de la Pentecôte avant de prendre leur décision: annuler ou maintenir.
Ainsi, dans le très renommé restaurant de bord de Seine, à Damery, qui affichait complet, les mails d'annulation de réservations sont arrivés lundi et mardi : trois bus qui ne viendront pas. Chez les hôteliers, même amer constat.
Et dans le milieu viticole, on s'attend à une baisse importante des commandes passées habituellement à l'occasion de l'événement. Car la Champenoise de la Vallée de la Marne draine beaucoup de clients potentiels vers les petites maisons de vignerons indépendants. Des clients qui cette année, ne viendront pas.
Enfin, et c'est une bonne nouvelle : la Champenoise de la vallée de la Marne, vient d'obtenir le label de "manifestation nationale oeno-tourisme". Un label demandé par le Comité départemental du tourisme, qui vient donc de lui être accordé.