Les vendanges ont enfin débuté sur la Côte des Blancs, terroir représentant 10% de la Champagne. Ces parcelles à Chardonnay sont normalement récoltées beaucoup plus tôt, avant les grappes de pinot noir et de meunier.
C'est la fin d'une longue attente sur la Côte des Blancs ! Lundi 26 septembre, les vendanges ont enfin débuté sur ces parcelles à Chardonnay, qui représentent 10% du territoire de la Champagne.
Ce cépage est habituellement récolté beaucoup plus tôt, avant les grappes de pinot noir et de meunier. Olivier Bronville, vigneron à Avize (Marne), emploie une centaine de vendangeurs pour ses vingt hectares. Il explique que cette année, "l'état sanitaire des vignes permettait de prendre son temps", et que "les conditions climatiques, avec des nuits fraîches, ne font pas évoluer le raisin dans le mauvais sens".
Bref, de quoi laisser (patiemment) mûrir les grappes, d'autant qu'à cela s'est ajoutée une pluie inattendue quinze jours avant les vendanges, faisant grossir le raisin... et le rendement.
Revoir le reportage de la rédaction :