Des travaux de remise aux normes trop coûteux, des dons qui baissent en qualité et une évolution des pratiques dans la vente d'occasion. L'accumulation de difficultés pousse le site Emmaüs Châlons à fermer ses portes. Pour cet avant-dernier samedi de déstockage le 25 juin, les bonnes affaires étaient au rendez-vous pour les clients.
Ils sont nombreux à se faufiler dans les allées remplies de vêtements à la recherche de bonnes affaires. Mais en ce samedi 25 juin, le shopping n'a pas la même saveur. Dans une semaine, le local fermera pour une durée indéterminée.
Une annonce qui fait l'effet d'une bombe pour les clients habitués à venir chiner. "C'est vraiment dommage parce que c’est un bon moyen pour les gens qui n’ont pas de ressources de s’habiller à moindre frais" commente une mère de famille, venue chercher des habits pour son époux.
Un jeune homme, casquette vissée sur la tête confirme : "C'est la première fois que je viens alors que j'habite ici depuis 23 ans. C'est dommage que ça ferme car le principe est vraiment bien, en plus aujourd'hui on peut remplir des sacs pour seulement dix euros."
Des sacs à dix euros pour vider les stocks
Pour ces deux derniers samedis, l'association a décidé de vider les placards. Chacun peut remplir de grands sacs pour un total de dix euros. Une bonne idée pour réduire les nombreux stocks et l'occasion pour les habitués de refaire une garde robe à moindre coût. "Je suis venue spécialement pour la vente en sac aujourd'hui, moi la plupart du temps je m’habille là parce que je n’ai pas trop de moyens', nous confie une bénéficiaire.
Trois fois par semaine, le site ouvre ses portes à un public précaire dont plusieurs centaines de familles en grandes difficultés financières. Un lieu de solidarité qui nécessite aujourd'hui des travaux de grande ampleur.
"Le bâtiment n’est plus aux normes de sécurité donc on ne peut pas prendre le risque au niveau de nos salariés, de nos bénévoles et de la clientèle. On a un véritable problème d’électricité, d’humidité et les conditions ne sont plus réunies pour accueillir du public. Il y a un risque majeur'" explique Nathalie Denoyelle, vice-présidente du site Emmaüs Chalons-Courtisols.
Depuis son ouverture en 2014 il faut dire que les locaux ont mal vieilli : les aérations s'encrassent, les murs deviennent humides, les lumières ne fonctionnent plus à différents endroits. Les travaux estimés à 170 000 euros sont hors de portée pour l'association.
Pour nous c’est impossible de financer les travaux puisqu’on fonctionne en auto-financement. Ça nous met en grande difficulté.
Nathalie Denoyelle, Vice-présidente du site Emmaüs Châlons-Courtisols
"On ne peut pas se permettre de mettre cette somme dans les travaux, ça nous met en grande difficulté. On essaye de trouver d’autre solutions, trouver d’autres locaux en attendant, des subventions pour les travaux'" ajoute Nathalie Denoyelle qui œuvre chez Emmaüs depuis plus de quatre ans.
La qualité des dons baisse
Côté pile, des travaux trop onéreux. Côté face, des changements dans les habitudes de consommation qui ont modifié les ressources de l'association. Depuis quatre ans Sandra Mirandel s'occupe de la boutique de vêtements de Châlons-en-Champagne. "J’ai remarqué la baisse de la qualité dans les dons que les gens font au niveau du linge. Les gens vendent leurs affaires sur les sites internet ou lors de brocante au détriment des dons aux associations."
Un constat partagé par les bénévoles. "Les gens donnent toujours mais avec le confinement ils ont fait du tri et donnent des choses qu’ils gardaient depuis très longtemps et qui ne sont pas toujours exploitables." Le travail de sélection en amont est donc de plus en plus compliqué et chronophage. Emmaüs, pourtant d'intérêt général, se retrouve bien souvent en bout de chaîne de la solidarité et subit la situation.
Les prochains mois s'annoncent compliqué pour la structure. Jean-Luc Molet, responsable et fondateur de l'antenne marnaise s'inquiète. '‘Ce magasin de vêtements fait vivre l’ensemble de la communauté Châlons-Courtisols. On accueille 12 personnes en situation de précarité, on les prend en charge et en échange les compagnons travaillent au sein même de la communauté. La perte financière liée à ce bâtiment va impacter la communauté et plus directement l'emploi de la personne qui travaille sur le site".
Pourtant, le lieu est un véritable condensé des enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Écoresponsable et en circuit court, Emmaüs est dans l'air du temps. Du point de vue mode, le site devient le rendez-vous des amoureux du vintage en quête de pièce unique. Des points positifs qui permettent aux différents acteurs de garder espoir.
En guise d'adieu, l'Emmaüs de Châlons organisera samedi 2 juillet son ultime jour de braderie avant de tourner une page de son histoire pour une durée encore inconnue.