Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne : panne réparée, les pompiers à nouveau joignables en composant le 18

Ce lundi 31 janvier, les pompiers de la Marne et de l'Aube ont subi une panne téléphonique au 18, les appels n'aboutissaient pas au centre opérationnel. La panne a été résolue vers 22h.

Mise à jour 22h : les services départementaux d'incendies et de secours de Champagne-Ardenne, impactés par une interruption du service téléphonique du 18 ont fait part de la fin de cette panne. "Suite à la perturbation régionale, le réseau téléphonique est rétabli. En cas d’urgence, vous pouvez de nouveau contacter les sapeurs-pompiers en composant le numéro 18". L'interruption serait due à un incident chez l'opérateur historique Orange. Il a duré une grosse partie de la soirée en Champagne-Ardenne. 

Dans un tweet à 22h06, l'opérateur téléphonique s'excuse "pour la gêne occasionnée" et confirme le rétablissement du 18. Il annonce la fin de la perturbation. "Les appels fixes et mobiles émis vers les numéros d’urgences sont à nouveau disponibles. Les équipes restent vigilantes et nous vous prions de bien vouloir nous excuser". Mais sans indiquer l'origine de cette interruption, qui n'est pas une première. 

En juin 2021, une panne similaire avait eu lieudans plusieurs régions de France, dont le Grand Est. Le Premier ministre Jean Castex avait appelé à "tirer toutes les conséquences" de cette panne survenue chez l'opérateur Orange, demandant "qu'une inspection soit diligentée pour connaître l'origine de cette défaillance". Car ce n'est pas un détail : l'État est actionnaire minoritaire d'Orange.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait à l'époque fustigé des "dysfonctionnements graves et inacceptables", a évoqué trois morts potentiellement liées à cette panne lors d'une conférence de presse. Une enquête a d'ailleurs été ouverte par le parquet de Vannes. L'histoire de cette panne des numéros d'urgence semble se répéter. 

Une enquête administrative pointait des faiblesses

L'enquête menée après la panne de juin 2021 a été rendue en août 2021. Le document est public. La contribution de l’Inspection générale de l'administration a essentiellement porté sur l’analyse de la gestion de la crise par l’opérateur Orange. Le rapport que nous avons consulté fait 33 pages et comporte plusieurs annexes. On y apprend que la panne était du à une "mise à jour d'équipements téléphoniques, suivie d'un bogue de logiciel". 

"Le rapport met en évidence des délais excessifs de réaction et une insuffisance de conseil aux pouvoirs publics, défauts dus notamment à une organisation qui ne prévoit pas de façon spécifique le cas d’une crise affectant les numéros d’urgence, ce qui rend ceux-ci particulièrement vulnérables en cas de panne. Des recommandations à destination d’Orange, mais également de l’Etat et des autres opérateurs de téléphonie, sont formulées pour que la situation connue début juin ne soit pas susceptible de se reproduire"

Dans la Marne

Dans un communiqué transmis en fin de journée ce lundi 31 janvier, les pompiers de la Marne avaient indiqué constater qu'un certain nombre d'appels au 18 n'aboutissaient pas, une adresse email temporaire a été activée : secours@sdis51.fr. Il était également possible de se déplacer dans certaines casernes, pour donner l'alerte. Le SDIS de la Marne a annoncé la fin de la panne. 

Dans l'Aube

Là-aussi, des difficultés sur le réseau téléphonique ont été constatées par les pompiers dans l'Aube. Si vous n'arrivez pas à joindre les secours dans le département, vous êtes invités à renouveler votre appel s'il n'aboutit pas.

"Si votre appel n'aboutit pas, votre numéro est enregistré, les sapeurs-pompiers vont vous rappeler", explique le compte Twitter du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aube.

En Haute-Marne

Les Sapeurs-Pompiers de la Haute-Marne rencontrent également des problèmes sur le réseau téléphonique. Lorsque vous composez le 18, nous vous invitons à renouveler votre appel si celui-ci ne fonctionne pas. Si votre appel n’aboutit pas, votre numéro est enregistré, les sapeurs-pompiers vont vous rappeler.

Dans les Ardennes

Même message dans les Ardennes, posté à 20h15. Suite à un problème sur les lignes d'urgence, sur le "18, 15 ou 17", l'opérateur peut ne pas vous entendre. Si c'est le cas, raccrochez et il vous rappellera aussitôt. Mais, il ne faut pas insister pour rester joignable. Nous vous tiendrons informés des suites.

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