• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Mondial féminin de foot, Tour de France, marionnettes… Découvrez les temps forts de 2019 en Champagne-Ardenne

© Geralt / Pixabay
© Geralt / Pixabay

Sport, festivals, élections, procès... Pour ne rien manquer de 2019, voici une sélection des principaux événements qui rythmeront l'année dans notre région.

Par IG

L'année 2019 s'annonce riche en événements en Champagne-Ardenne. Festivals, événements sportifs, grands procès, élections européennes, nous avons recensé les principaux temps forts de cette année. Une liste non exhaustive.
 

►1er février : le Rallye Monte Carlo historique au départ de Reims

Pour la première fois, le 22e Rallye Monte Carlo historique partira du parvis de la cathédrale de Reims, le vendredi 1er février à partir de 19 heures. 110 voitures de collection participeront à cette épreuve mythique. La veille, les amateurs de véhicules anciens pourront assister aux contrôles techniques et administratifs qui auront lieu parc des expositions de Reims.
 
© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne


 

►18 au 29 mars : procès de Philippe Gillet à Charleville

Philippe Gillet comparaîtra du 19 au 29 mars devant la cour d'assises des Ardennes. Il sera jugé pour l'assassinat d'Anaïs Guillaume, ainsi que pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", sur sa femme Céline Gillet, décédée en janvier 2012.
Cet agriculteur est l'ex-petit ami d'Anaïs Guillaume, cette Ardennaise qui a disparu dans la nuit du 16 au 17 avril 2013, à l'âge de 21 ans, après avoir passé la soirée au domicile de son ex-compagnon. Malgré d'importantes recherches, elle n'a jamais été retrouvée.
 



►26 mai : élections européennes

Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 23 et le 26 mai dans les 27 Etats membres de l'Union Européenne. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai. Il s'agira d'élire les 79 députés qui représenteront notre pays au Parlement européen.
Principal changement par rapport au scrutin de 2014, les circonscriptions régionales n'existeront plus, les électeurs voteront pour une liste nationale unique à chaque parti.
Vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales. Une démarche qui peut désormais se faire en ligne sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr  ou www.service-public.fr. Il est aussi toujours possible de s'inscrire par courrier ou en se déplaçant directement dans sa mairie.

 
►8 au 24 juin : Coupe du monde féminine de foot à Reims

Le 8e Mondial de foot féminin se tiendra, du 7 juin au 7 juillet, dans neuf villes de France, dont Reims. 24 équipes, 52 matchs, 500 joueuses et plus de 10 millions de spectateurs sont attendus. Entre le 8 et le 24 juin, le stade Auguste-Delaune accueillera 6 rencontres, dont un huitième de finale.
Les billets, vendus par packs de trois ou six matches, sont disponibles depuis octobre sur internet. Le plus accessible vous permet d'assister à trois matches pour 25 euros. Des prix abordables qui ont pour ambition de remplir le stade et de promouvoir le foot féminin.
 
© Ville de Reims
© Ville de Reims
 

►13 au 15 juin : la Magnifique Society à Reims

Christine and the Queens, Die Antwoord ou encore Parov Stelar se produiront sur les scènes de la Magnifique Society. Les premiers artistes ont été annoncés, mais d'autres noms sont prochainement attendus. Pour sa troisième édition, le festival rémois se tiendra du jeudi 13 au samedi 15 juin au Parc de Champagne, et non du vendredi au dimanche.
 
 

►8 et 9 juillet : le Tour de France à Epernay et Reims


Le Tour de France s'arrête à nouveau en Champagne-Ardenne. La ville d'Epernay aura l'honneur d'accueillir les coureurs le lundi 8 juillet pour l'arrivée de la 3e étape partie de Binche en Belgique. Le lendemain, mardi 9 juillet, Reims abritera le départ de la 4e étape qui emmènera la caravane du Tour vers Nancy.
Les deux villes marnaises avaient déjà accueilli le peloton en 2002, 2010 et 2014.
 
Pour la troisième fois en moins de dix ans, le Tour de France fera étape à Epernay et Reims. / © ASO / TDF 2019
Pour la troisième fois en moins de dix ans, le Tour de France fera étape à Epernay et Reims. / © ASO / TDF 2019
 
 

►2 au 4 août : le Chien à plumes à Langres

Le Chien à Plumes devrait proposer une trentaine de groupes pendant trois jours dans tous les styles. Un festival à taille humaine dans le cadre bucolique du lac de Villegusien, près de Langres, en Haute-Marne. On a hâte de connaître les artistes programmés pour cette 23e édition.
 


►22 au 25 août : le Cabaret Vert à Charleville

L'incontournable festival ardennais revient installer ses quatre scènes, du 22 au 25 août, sur le square Bayard à Charleville-Mézières. Les organisateurs n'ont pas encore dévoilé toute la programmation de cette 15e édition du Cabaret Vert, mais on sait déjà qu'Orelsan, IAM, Patti Smith, Bernard Lavilliers, Gaëtan Roussel, Twenty One Pilots ou encore Prophets of Rage (avec les anciens de Rage Against the Machine) ont répondu présents.
L'an dernier, le festival avait attiré près de 94.000 festivaliers.
 

 

►20 au 29 septembre : 20e édition du festival mondial des théâtres de marionnettes


Le plus grand castelet de France, et peut-être même du monde, ouvrira ses portes du 20 au 29 septembre 2019 à Charleville-Mézières. Le festival mondial des théâtres de marionnettes, qui se tient tous les deux, fêtera pour l'occasion sa 20e édition. Le programme ne sera disponible qu'en juin mais promet s'ors et déjà de belles surprises.
 

►octobre 2019 : le CSSA fêtera ses 100 ans

Fondé en 1919 par le professeur de lycée Marcel Schmitt, le club de football de Sedan, autrefois baptisé l'Union Athlétique Sedan-Torcy, s'apprête à fêter son centenaire en octobre prochain. "On est en train de travailler sur différents projets, mais on ne peut encore rien dévoiler, glisse le président Marc Dubois On travaille aussi sur un projet de renouveau du club." Le CSSA, qui a connu son âge d'or dans les années 50 et 60, évolue depuis 2017 en Nationale 2 (ex CFA).
 


►octobre 2019 :  les Nuits de Champagne à Troyes

Créé en 1988, le célèbre festival troyen se déroulera en octobre prochain, mais nous ne connaissons pas encore les dates exactes de cette 32e édition, ni le nom des invités d'honneur ou des artistes programmés. L'an passé, les Nuits de Champagne avaient mis à l'honneur Bob Dylan, Francis Cabrel et Fred Pellerin.

Une chorale version XXL unique en France, réunie pour la clôture des Nuits de Champagne. / © MM
Une chorale version XXL unique en France, réunie pour la clôture des Nuits de Champagne. / © MM



►6 octobre : la 100e du Sedan-Charleville

La plus ancienne course de ville à ville, fondée en 1906, va fêter sa centième édition le 6 octobre prochain. L'an dernier, près de 3.000 coureurs avaient parcouru la départementale 764 reliant Sedan à Charleville, soit 23,6 kilomètres. Pour cette édition anniversaire, les organisateurs attendent plusieurs milliers de coureurs.


►19 octobre : les Rimbaud du cinéma à Charleville

Offrir de la visibilité à des films qui passent inapercus, tel est l'objectif de ce nouveau festival de cinéma qui débarque cet automne à Charleville-Mézières. La ville ardennaise accueillera le 19 octobre la première cérémonie de remise des prix des Rimbaud du cinéma.
Créé par Manuel Sanchez, réalisateur installé à Vouziers, dans les Ardennes, ce festival récompensera des films indépendants, courts et longs métrages, à petits budgets (moins d'1,5 millions d'euros). Les réalisateurs du monde entier peuvent déposer leur candidature sur la plateforme FilmFreeway jusqu'au 28 février.
Pour cette première édition, le réalisateur serbe Emir Kusturica, double Palme d'Or à Cannes, sera l'invité d'honneur lors d'un concert événement avec son groupe No Smoking Orchestra.
 
Le point d'orgue de cette journée festive sera le concert de l'invité d'honneur Emir Kusturica avec son groupe The No Smoking Orchestra. / © Jean-Christophe Bott / MaxPPP
Le point d'orgue de cette journée festive sera le concert de l'invité d'honneur Emir Kusturica avec son groupe The No Smoking Orchestra. / © Jean-Christophe Bott / MaxPPP
 

►14 au 17 novembre : festival de la photo animalière et de nature à Montier-en-Der

Les photographes du monde entier, amateurs ou professionnels, se retrouvent chaque année à Montier-en-Der, en Haute-Marne, pour ce grand rendez-vous de la photo animalière et de nature. Une centaine d'expositions, mais aussi des conférences et des forums sont proposés pendant 4 jours, du 14 au 17 novembre.
Chaque année, ce festival attire près de 40.000 amoureux de la nature. Mais la dernière édition a connu une baisse de fréquentation en raison du mouvement des gilets jaunes du 17  novembre. Pour pouvoir maintenir la qualité du festival, les organisateurs ont lancé une campagne de financement participatif.

 


►3 décembre : centenaire de la mort de Renoir

L'année 2019 sera de nouveau une grande année Renoir avec la commémoration de plusieurs anniversaires, dont le 100e anniversaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir. Décédé le 3 décembre 1919, le peintre impressionniste repose dans le cimetière d'Essoyes, dans l'Aube. Son épouse, Aline Charigot, et sa muse, Gabrielle, étaient originaires de ce village. Leur ancienne maison familiale est ouverte au public depuis un an et demi. C’est ici que le grand peintre trouvait le calme et la sérénité pour travailler. 
 


►13 au 15 décembre : les 20 ans des Habits de lumière à Epernay

Les Habits de Lumière fêteront leur 20e anniversaire les 13, 14 et 15 décembre à Epernay. Au programme : deux grandes soirées festives avenue de Champagne, une journée consacrée à la gastronomie champenoise et un défilé de voitures anciennes. L'an passé, cet événement avait attiré près de 45.000 personnes.
 
© X. Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© X. Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

 

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !

Les + Lus