Opération tranquillité vacances : quand les forces de l'ordre veillent sur votre domicile

Tout au long de l'année, il est possible de faire appel aux policiers et gendarmes afin de porter une attention particulière à son domicile lorsqu'on est absent, via le dispositif "opération tranquillité vacances".

Les vacances sont l'occasion de se détendre. Mais pour ceux qui ont la possibilité de partir loin de chez eux, la crainte d'être victime d'un cambriolage à son domicile peut rester dans un coin de la tête.

Pour chasser cette idée et profiter le plus possible de ses congés, il est possible de faire appel aux forces de l'ordre pour qu'elles soeint plus attentives à son logement pendant sa période d'absence. Il suffit pour cela de s'inscrire à l'"opération tranquillité vacances".

Ce dispositif n'est pas nouveau, loin de là. Il a vu le jour en 1974 et ne concernait initialement que les mois d'été, comme le rappelle le ministère de l'Intérieur. Depuis 2009, il est actif tout au long de l'année. 

Une "attention particulière"

"En fonction de leur lieu d'habitation, les personnes s'adressent à la gendarmerie ou à la police et signalent leur départ", nous explique ce mardi 23 juillet le lieutenant-colonel Raphaël Rolland, officier adjoint commandement du groupement de gendarmerie départemental de la Marne. "Les patrouilles qui seront en surveillance sauront que telle ou telle habitation est inoccupée pendant une certaine période. Donc elles vont porter une attention particulière à ces logements."

L'inscription peut s'effectuer en ligne, sur le site service-public.fr, mais aussi en se déplaçant dans les commissariats de police ou les brigades de gendarmerie. Dans la Marne, 396 demandes étaient actives dans les zones couvertes par la gendarmie à la mi-juillet.

"Ce n'est pas un service de gardiennage dédié", rappelle le militaire. "Ça nous permet d'orienter notre surveillance vers les endroits plus sensibles." Le tout se fait lors des patrouilles habituelles des gendarmes ou des policiers.

Le service, évidemment gratuit, ne s'adresse pas qu'aux occupants de maisons individuelles. Ceux qui habitent en immeuble peuvent également solliciter les forces de l'ordre, qui de toute façon ne rentrent pas à l'intérieur dans les logements. 

Même si le nom de l'opération met en avant la période de congés, il est possible d'utiliser ce service pour toute absence, par exemple pour motif professionnel. Comme l'indique le site service-public.fr, en zone police l'inscription peut se faire entre 45 jours et 3 jours avant son départ, en zone gendarmerie elle peut être faite jusqu'à la veille du départ.

La durée de l'absence doit être comprise entre 3 jours et 3 mois en zone police, jusqu'à 12 mois en zone gendarmerie. Enfin, si le dispositif ne concerne que les résidences principales en zone police, il s'étend aux résidences secondaires en zone gendarmerie.

Le Grand Est moins touché que le reste du pays par les cambriolages

Le dispositif est-il efficace contre les cambriolages ? "Pour le moment, on n'a aucun fait recensé concernant une résidence concernée par une opération tranquillité vacances", nous précise le lieutenant-colonel. Mais il convient qu'il est impossible de lier cela directement à la vigilance renforcée des forces de l'ordre.

Pour vous aider à profiter de vos vacances l'esprit serein, sachez que le Grand Est est moins victime des cambriolages que le reste du pays. Dans une étude diffusée par l'Insee  en mai 2023 et réalisée en collaboration avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), on apprenait ainsi que le Grand Est comptait en 2022 4,0 cambriolages pour 1 000 logements. Un chiffre inférieur à la moyenne nationale, de  5,8 ‰.

"Entre 2016 et 2022, le nombre de cambriolages de logements baisse de 25 % dans la région", indiquait l'Insee dans son étude. Au niveau national, la tendance est également à la baisse sur cette période, mais avec une ampleur moins importante (-15 %).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité