3 100 sapeurs-pompiers et leurs 400 accompagnateurs se rassemblent à Reims, ce samedi 25 mars. Ils se rendent dans la Marne pour participer à la 62e édition du cross national des sapeurs-pompiers. Une course sportive organisée pour les soldats du feu mais accessible au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne vous étonnez pas de voir les pompiers en nombre au parc de Champagne à Reims, le 25 mars. L’union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne organise cette année le cross national pour les soldats du feu. 3 500 sportifs et accompagnateurs seront présents.

"Il s'agit d'un championnat de France. Les cinq premiers de chacune des catégories vont concourir. Des pompiers de 92 départements seront présents, dont ceux de certains départements d'outre-mer comme Mayotte, la Réunion ou la Guyane. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris et les pompiers de Monaco participeront aussi. Les participants ont entre 16 et 62 ans", détaille le lieutenant Sébastien Verrier.

Le chef de service des sports au sein des pompiers de la Marne (SDIS 51) ajoute que "neuf courses seront organisées". "La première a lieu à 12 heures 15 et la dernière se tiendra à 17 heures. La remise collective des récompenses suivra dès 18 heures", complète celui qui est en charge de l'organisation de l'événement sportif.

Les honneurs au drapeau à 10h

Toutes ces courses seront précédées à 10 heures de la cérémonie d'ouverture. "Les 3 500 pompiers seront rassemblés en carré de cérémonie. Il y aura les honneurs au drapeau, tout cela sous l'égide de l'harmonie municipale des sapeurs-pompiers de Thionville (Moselle)", ajoute le lieutenant.

Une cérémonie solennelle, suivie d'une partie plus festive. "Il s'agira de rappeler l'histoire du parc de Champagne qui était un stade rendant hommage à Georges Hebert. C'est lui qui est à l'origine d'une méthode de musculation. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris effectuera à cette occasion des figures de gymnastique acrobatique pendant 15 minutes." Sans compter d'autres surprises que le public pourra découvrir au cours de la journée.

Des courses pour tous les pompiers, visibles par le public

Plusieurs parcours sont prévus, selon les catégories. Les jeunes sapeurs-pompiers, garçons et filles (cadets, cadettes, juniors), doivent parcourir une distance qui se situe entre 3,5 kilomètres et 7,2 kilomètres. Leurs aînés et aînées, en catégories « master » ou « senior » auront droit à une course longue de 5,4 à 10,2 kilomètres. Le tout, avec des dénivelés qui peuvent atteindre au plus fort les 160 mètres.

Si le public ne peut pas participer aux courses, il pourra en revanche voir les soldats du feu courir. Les visiteurs pourront notamment observer le salut général des 3 100 coureurs et de leurs 400 accompagnateurs, pendant la cérémonie d'ouverture.

62e cross national des sapeurs-pompiers de France
Samedi 25 mars au parc de Champagne, à Reims (Marne)
Entrée libre à partir de 9 heures
Plus d'informations sur le site des sapeurs-pompiers de la Marne et la page Facebook officielle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information