Reims Aviation Industrie vendu à la Chine ?

Le comité directeur de l'entreprise qui fabrique le bi-turbopropulseurléger F406 a déposé ce lundi 17 mars 2014 une offre de cession à la société Raydelon General Aviation Company, domiciliée à Hong Kong. 47 emplois seraient sauvegardés.

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Il y a quatre repreneurs potentiels, mais Reims Aviation Industrie semble avoir fait son choix ! La direction du groupe a publié un communiqué qui a tout d'un faire-part de mariage, même si rien ne sera officiel avant l'audience du tribunal de commerce de Reims prévue vendredi 21 mars 2014 à 14 heures.

Les trois-quarts des emplois sauvés


Selon ce communiqué, ce rachat par Raydelon General Aviation Company pemettrait de "pérenniser une activité de constructeur aéronautique complet en Champagne-Ardenne". 47 emplois hautement qualifiés seraient sauvegardés sur les 61 qui existent actuellement dans l'entreprise. La production et la commercialisation d'avion redémarrerait grâce à l'apport de plusieurs millions d'euros (3 millions de capital et 5,5 millions de ligne de crédit).

La société resterait par ailleurs immatriculée au registre du commerce de Reims, et disposerait d'une direction française. L'organisation industrielle serait basée sur une chaîne d'approvisionnement qui partirait des Etats-Unis et qui alimenterait une ligne d'assemblage sur l'aérodrome de Reims-Prunay (Marne), autrement dit sur le site actuel de l'entreprise. Objectif : repartir à la conquête des marchés chinois et américains.

Reims Aviation Industrie avait été placé en redressement judiciaire le 10 septembre 2013 suite à un déficit de 16,8 millions d'euros. L'entrepreneur français Christophe Février (le repreneur de l'usine Plysorol dans la Marne) et ASI Innovation (une start-up de Reims composée d'anciens de Reims Aviation) sont aussi sur les rangs pour reprendre l'avionneur. Un autre groupe chinois, Aviation Industry Corporation of China, a également déposé une offre.

Ces trois autres dossiers ne prévoient pour le moment de ne reprendre qu'une vingtaine de salariés. A la base le tribunal de commerce ne devait statuer que sur ces trois repreneurs potentiels. Mais les autorités ont ralongé la procédure avec l'arrivée de Raydelon General Aviation Company à la dernière minute pour laisser le temps à ce quatrième prétendant de faire une offre.


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