Un trafic d'armes a été démantelé ce lundi matin par la gendarmerie. Une centaine d'armes ont été saisies, parmi lesquelles 50 armes dites de guerre. Quatre personnes ont été arrêtées.
Selon l'Agence France presse (AFP), une saisie d'une centaine d'armes a été réalisée à Reims et dans le Nord Pas-de-Calais ce lundi matin à l'aube. Une enquête de la gendarmerie sur un trafic d'armes international a permis l'arrestation de 4 personnes dont une à Reims. Parmi ces armes, 50 seraient des armes de guerre.
Une quarantaine de gendarmes et deux équipes cynophiles ont participé à cette opération dirigée par la direction des sections de recherches de Lille et de Reims dans trois communes : Nieppe (Nord), Mont-Bernachon (Pas-de-Calais) et Reims (Marne).
France 3 Nord Pas-de-Calais précise que, "l'opération, qui s'est déroulée à compter de 06h00 lundi 16 décembre matin a permis de saisir de nombreuses armes d'épaule et de poing, parmi lesquelles des fusils de guerre "d'un certain âge, ce n'est pas ce qu'il y a de plus récent", a indiqué la gendarmerie. Les armes sont toutefois en état de marche, pour la plupart. Selon nos informations, les armes saisies sont de catégories A, B, C, D (ou anciennement 1re, 4e et 6e catégories). Deux armuriers ont été sollicités pour répertorier, dénombrer et reconnaître certaines armes démontées."
La gendarmerie indique que cette affaire n'est pas liée à l'opération similaire mais de plus grande envergure menée début décembre en Champagne-Ardenne.